Actions de médiation

Les actions de médiations ont pour but d’amener les publics à approfondir leurs connaissances tout en puisant dans leur propre savoir. La Fondation souhaite ainsi favoriser l’engagement et la participation active dans la création de nouvelles expériences. Les actions de médiation se composent de projets de cocréation pédagogiques et artistiques, de résidences d’artistes et de chercheurs, ainsi que de projets valorisant l’engagement actif des publics dans le développement des activités du musée.

Visite commentée – 8 juin 2024

Participez à une visite commentée en compagnie de l’artiste Sophie Lanctôt et des commissaires de l’exposition Sophie Lanctôt, Mallarmé, Molinari : MOTS CROISÉS. Il et elles parleront des recherches ayant mené au projet transhistorique présenté à la Fondation du 6 juin au 25 août 2024.

Résidence de recherche-création : Appel à projets – Date limite : 14 juin 2024

Depuis plus de dix ans, la Fondation accueille en résidence des artistes qui désirent développer des projets dotés d’une conscience historique et d’un intérêt pour la création de dialogues avec le travail de Guido Molinari. Par ces résidences, la Fondation souhaite s’impliquer dans les débats esthétiques et théoriques actuels, revoir des corpus d’histoire de l’art avec un regard contemporain, et favoriser la diffusion d’artistes québécois actuels dans un rapport de résonance avec les enjeux que l’œuvre de Molinari suscite.

Photo : Mike Patten.

Un thé à l’atelier – Une fois par exposition

Lors de chaque nouvelle exposition, profitez d’heures d’ouverture prolongées à l’occasion d’une soirée de médiation intitulée Un thé à l’atelier. Joignez-vous à notre équipe pour une visite commentée de l’exposition en cours, tout en dégustant une infusion de l’Herboristerie Desjardins.

Date du prochain Thé à l’atelier : 8 août 2024

Photo : Stéphane Cocke.

Médiation en salle – en tout temps

Profitez de la présence de notre équipe lors de la visite de nos expositions pour poser vos questions et partager vos impressions. En plus de vous en faire la présentation, les bénévoles et membres de l’équipe vous fournissent des compléments d’information au sujet des artistes, des œuvres et de la Fondation.

Photo : Katya Konioukhova.

Visite commentée – 16 mars 2024

Participez à une visite commentée en compagnie de l’artiste Fiona Annis, qui présentera les fruits de sa résidence artistique à la Fondation dans le cadre de son exposition Correspondances, du 14 mars au 19 mai 2024.

Appel à tous – Hiver 2024

L’équipe de la Fondation vous invite à enrichir le contenu de nos expositions en participant à nos séances d’idéation qui auront lieu les jeudis après-midi entre le 18 janvier et le 22 février 2024 : vos connaissances, expériences personnelles ou professionnelles, anecdotes ou archives liées à la poésie de Fernande Saint-Martin et Guido Molinari sont les bienvenues.

Nous sommes notamment à la recherche de contenu audiovisuel sur le sujet. Si vous ne pouvez vous présenter sur place lors des séances, nous vous invitons à envoyer votre contribution au info[a]fondationguidomolinari.org.

Visite commentée – 16 septembre 2023

Venez à la rencontre de la commissaire Marie Fraser afin de découvrir en profondeur l’exposition L’œil attentif, résultat d’un large projet de Muséologie d’enquête.

Visites commentées – 29 avril et 20 mai 2023

Dans le cadre de l’exposition Tons, teintes, nuances, nous vous donnons rendez-vous à deux reprises à la Fondation Guido Molinari afin de participer à une visite commentée en compagnie des artistes.

Profitez de leur présence pour poser vos questions sur leur travail, leur processus créatif et sur les oeuvres exposées.

Photo : Mike Patten.