Exposition-résidence : Correspondances, de Fiona Annis

14 mars au 19 mai 2024

Cette année, la Fondation a le plaisir d’accueillir en résidence l’artiste Fiona Annis. L’exposition Correspondances présentera les résultats de sa résidence du 14 mars au 19 mai 2024.

Le récent travail photographique de l’artiste Fiona Annis fait résonner entre les murs de la Fondation des conversations sur l’art qui empreignent l’identité de ce lieu si singulier et lumineux. Sa démarche enracinée dans une connaissance approfondie des processus photographiques analogiques est caractérisée par une fine attention portée aux images inédites que la matérialité peut révéler. Dans le cadre d’une recherche-création réalisée en résidence à la Fondation, l’artiste a revisité les archives épistolaires entre Molinari et ses contemporains pour exprimer sous de nouvelles apparences des réseaux d’affinité et des relations de complicité. L’inclination naturelle de la photographe pour la création de dialogues avec la charge affective et l’histoire des lieux s’est ainsi matérialisée au diapason de sa sensibilité et de la fluidité des techniques photographiques déployées.

L’exposition est enrichie d’une série de dialogues publics, d’une intervention lumineuse sur la façade de l’édifice intitulée Safe light (la lampe inactinique) et d’une composante sonore de l’artiste invité Stéphane Cocke.

Lisez l’article paru dans Le Devoir au sujet de nos expositions : https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/810267/fondation-molinari-inepuisable-fonds-mots.

Fiona Annis

Née à Glasgow en 1983 et ayant grandi au Manitoba, Fiona Annis vit et travaille à Tiohtià:ke – Montréal. Fiona a présenté des expositions dans des centres d’artistes, des galeries et des musées au Canada et à l’étranger, incluant l’Institut AC à New York, le Centre canadien d’architecture à Montréal, l’Université Goldsmith à Londres, la LowSalt Gallery à Glasgow, Museo Novecento à Naples, Gallery44 à Toronto, VU Photo à Québec et The Art Gallery of Alberta à Edmonton.

Fiona a reçu plusieurs bourses nationales et internationales, dont le prix de déplacement de la Brucebo Foundation, qui s’est tenu à l’Observatoire de Capodimonte à Naples ; le prix Jarislowsky, qui s’est tenu au Banff Centre for the Arts ; et le Fonds de recherche québécois pour la société et la culture, qui s’est tenu à la Penumbra Foundation de New York. Ses œuvres font partie des collections du Musée de la civilisation de Québec, du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Collection d’art publique de la ville d’Ottawa et de la Penumbra Foundation à New York.

Annis est la cofondatrice de La Société des archives affectives, une instance dédiée à la collaboration, à la production d’archives affectives et à la conservation des connaissances périphériques. Les projets réalisés par La Société comprennent des expositions, des livres d’artistes, des installations vidéo et des performances, ainsi que la création d’œuvres d’art publiques permanentes à grande échelle. Fiona est détentrice d’une maîtrise du Glasgow School of Art et d’un doctorat interdisciplinaire de l’Université Concordia.

Pour en apprendre davantage sur l’artiste et son travail, visitez son site web.