Fiona Annis, Safe Light (la lampe inactinique), 2024

[Installation permanente]

Safe Light (la lampe inactinique), 2024
Élément lumineux sur la façade du bâtiment

La Fondation Guido Molinari est située dans l’édifice de l’ancienne Banque d’Épargne de la Cité et du District de Montréal, construit en 1927-1928. À l’époque, ce tronçon de la rue Sainte-Catherine Est possède une vocation commerciale et résidentielle. La mission de l’institution bancaire est d’encourager l’épargne auprès des populations moins nanties du quartier, ciblant les familles ouvrières canadiennes-françaises qui comptent, pour la plupart, beaucoup d’enfants. Sur la façade de l’édifice, le logo de la Banque est taillé dans la pierre. Il reproduit une ruche d’abeilles, se voulait un rappel de la vertu du travail. Au fil du temps, la façade a perdu certains de ses détails ornementaux, notamment l’horloge sertie dans la pierre grise au-dessus du linteau de la porte d’entrée principale. On peut cependant toujours y voir une petite ruche taillée dans la pierre, un symbole qui nous rappelle le passé du lieu.

Dans le cadre de sa résidence à l’hiver 2024, l’artiste Fiona Annis a conçu une œuvre lumineuse pour la façade de l’édifice, intégrée dans l’oculus autrefois occupé par l’horloge. Elle a incrusté dans cette niche circulaire une délicate lumière ambrée, en référence à la lampe inactinique utilisée pour le développement des photographies en chambre noire. Les praticiens de la photographie en chambre noire nomment ce type d’ampoule une safe light, puisqu’elle permet des manipulations sécuritaires des papiers photosensibles lors du développement en chambre noire. Avec cette intervention discrète, l’artiste fait preuve de bienveillance auprès des visiteurs de la Fondation, des voisins, des habitants du quartier, et de tous ces passants qui, à la tombée du jour, occupent des métiers très variés.