Éducation

Jouissant de collections d’œuvres considérables, la Fondation Guido Molinari est destinée à valoriser et perpétuer le travail de création de Molinari ainsi que celui d’autres artistes contemporain.e.s, actuel.le.s et émergent.e.s. La Fondation s’est doté d’une politique en matière d’éducation, dont la la vision se décline de la manière suivante :

  • Mettre en valeur le lieu de vie et de travail, l’atelier-résidence, de l’artiste Molinari pour développer les actions éducatives, culturelles et de médiation du musée.
  • Devenir un lieu de référence pour démystifier, comprendre et apprécier aujourd’hui l’abstraction et l’art non figuratif, et apprendre sur des événements marquants de l’histoire de l’art du Québec.
  • Permettre aux citoyen.ne.s de découvrir les liens de résonance et de dissonance entre le travail de Molinari et les pratiques artistiques actuelles.
  • Faire appel aux ressources de différents types d’organismes, d’institutions, d’entreprises et d’individus des milieux communautaires, scientifiques, scolaires, de la santé, des loisirs, des commerces de proximité et des groupes de recherche dans l’optique de créer des liens entre la vie de l’artiste Molinari et les réalités contemporaines de notre société.
  • Privilégier que les spécificités de la vie et de la pratique de l’artiste, telle que la transmission, le partage, l’inclusion, la rigueur et le plaisir deviennent les fondements pédagogiques de nos actions éducatives, culturelles et de médiation.
Photo : Anthony Nadon.
  • Favoriser l’accessibilité en priorisant que le musée et ses programmes soient disponibles gratuitement pour tous les citoyen.ne.s afin de demeurer au service de la société et de son développement.
  • Privilégier que nos actions émergent de la réalité et des besoins de nos différents publics.
  • Développer une multiplicité de type et de dynamique de rencontres : de la contemplation au développement de contenu par le public.
  • Offrir des espaces de recherches pour les spécialistes de différentes disciplines, pour les chercheurs, pour les praticiens, pour les étudiants et pour les citoyen.ne.s.
  • Faire rayonner nos actions et nos réflexions en matière d’éducation et de médiation et valoriser qu’elles soient partagées et diffusées dans différents milieux (tel que muséal, scolaire, communautaire et de médiation).

Objectifs généraux

Grâce à cette politique éducative extensive, la Fondation Guido Molinari souhaite se distinguer en tant que principale ressource muséale au Québec pour démystifier, comprendre et apprécier l’abstraction géométrique, l’art non figuratif et le contexte historique, artistique et social ayant favorisé leur éclosion. De plus, nous désirons accéder à la reconnaissance par le milieu culturel, scolaire et communautaire que les actions de la Fondation sont indissociables de sa mission et sa spécificité d’atelier-résidence. Pour ce faire, nous développons des partenariats à moyen et long terme dans un principe de mutualisation et d’échange afin découvrir et révéler les points communs de nos missions.

Finalement, la Fondation développe des outils pédagogiques pour démystifier, comprendre et apprécier le travail de l’artiste Guido Molinari, peintre, professeur, poète, critique et théoricien de l’art. À cet effet, nous proposons trois types d’actions (éducatives, de médiation et culturelles) qui s’inspirent non seulement de notre mission mais également de nos collections et de notre programmation, tout en créant des ponts et des rencontres signifiantes pour tous nos publics.