Conseil d’administration

Marie Fraser
Présidente

Grande amie de la Fondation, Marie fait partie du Comité des collections et des expositions de la FGM depuis plus de 5 ans. Elle est actuellement professeure à l’UQAM en histoire de l’art et en muséologie et titulaire de la Chaire de recherche UQAM en études et pratiques curatoriales. Membre de Figura et co-fondatrice du groupe de recherche et de réflexion CIÉCO : Collection et impératif évènementiel / The Convulsive Collection, elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) : « Archiver le présent : imaginaire de l’exhaustivité dans les productions culturelles contemporaines » (2018-2022) , « La muséologie d’enquête : repenser l’histoire des expositions à travers la trajectoire des œuvres d’art » (2021-2026), ainsi que le Partenariat « Des nouveaux usages des collections en musées d’art » (Université de Montréal, 2021-2028). Elle a récemment publié dans les revues Culture & Musées, Intermédialités, Muséologies et Stedelijk Journals. Elle a codirigé avec Mélanie Boucher et Johanne Lamoureux l’ouvrage Réinventer la collection : l’art et le musée au temps de l’évènementiel, à paru PUQ en septembre 2022. Elle a conçu une trentaine d’expositions au Canada et en Europe, elle a été conservatrice en chef au Musée d’art contemporain de Montréal (2010-2013), ainsi que commissaire du pavillon du Canada à la 56Biennale de Venise (2015).

François-Nicolas Fleury
Vice-président

Avocat, né a Montreal en 1976.
Après des études en droit a Université de Montréal (1998), il se joint au cabinet Monette Barakett, où il est aujourd’hui associé et responsable du recrutement.

Plaideur et négociateur bilingue spécialisé en droit du travail, il a comme clients d’importants organismes publics et parapublics (hôpitaux, commissions scolaires et autres).

Conférencier de renom, il est aussi auteur de plusieurs articles publiés en droit du travail et contribue activement à l’ouvrage de référence Les droits de la personne et les relations du travail publié aux Éditions Yvon Blais.
Artiste dans l’âme et collectionneur, il est un grand admirateur de Molinari.

Mathieu Peters
Trésorier

Mathieu est un comptable professionnel agréé (CPA) issu du milieu des affaires et diplômé de HEC Montréal. Il a travaillé dans un cabinet comptable d’envergure internationale pendant plusieurs années, oeuvrant au sein des PME et des OSBL, et travaille maintenant comme inspecteur professionnel à l’Ordre des CPA du Québec. Mathieu donne également des séances de cours aux étudiants de HEC Montréal et de l’UQAM depuis plusieurs années. Siéger sur le conseil d’administration de la Fondation lui permet de combler sa passion pour l’art contemporain et de contribuer à la croissance de l’organisme.

Claude Benoît
Administratrice

À titre de muséologue et consultante en éducation, culture et développement des organisations, de 1983 à 1994 et de 2013 à 2021, à la direction de son entreprise, Les Productions Métamorphoses, et comme contractuelle, elle a réalisé plusieurs projets en muséologie et en éducation. Elle a ainsi contribué à la croissance et à la transformation d’institutions culturelles majeures telles que la Biosphère – Musée de l’Environnement, le Cosmodôme, EXPOTEC, Pointe-à-Callière – Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, le Biodôme de Montréal, l’Insectarium et le Jardin botanique de Montréal.

De 2000 à 2013, elle a été présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal, et vice-présidente de 1997 à 2000, responsable de la réalisation du Centre des sciences de Montréal. De 1994 à 1997, elle a été directrice générale du Musée McCord d’histoire canadienne à Montréal.

De 1975 à 1978, elle a enseigné au niveau secondaire et mené, de 1979 à 1983, divers projets de formation, de diffusion et de promotion de la culture scientifique et technique au Québec au sein de l’équipe du Conseil de développement du loisir scientifique. 

Au cours de sa carrière, elle a reçu plusieurs reconnaissances pour son engagement dans la communauté. En 2004, elle est nommée membre de l’Ordre du Canada et la Société royale du Canada lui décerne la médaille McNeil. En 2012, elle reçoit le prix Frederik J. Todd de l’Association des architectes paysagistes du Québec et le Prix du service méritoire de l’Association des musées canadiens. En 2018, elle a reçu le Prix Carrière de la Société des musées du Québec.

Elle détient un diplôme de premier cycle en biologie de l’Université de Montréal et des certifications professionnelles en enseignement des sciences au secondaire et en rédaction professionnelle.

Marie-Claude Collet
Administratrice

Passionnée des humains et des organisations, Marie-Claude est diplômée de l’UQAM en communications (B.A.1990). Adepte du savoir-être inclusif et de l’intelligence collective, c’est une gestionnaire mobilisatrice et humaine, doublée d’un esprit stratégique. Amoureuse des arts et de culture, elle s’intéresse aux différentes formes de dialogues entre les personnes, le monde qui les entoure et leur relation avec l’œuvre artistique. Croyant fondamentalement à la force créative en chaque personne, elle a cofondé Vitamin’Arts, offrant des ateliers de créativité en entreprises et Studiolo, espace de créativité et de diffusion.

Elle a dirigé SEVE – Savoir Être et Vivre Ensemble, fondé par Frédéric Lenoir et reconnu par l’Unesco, qui offre des formations et des ateliers en dialogues philosophiques, de 2020 à 2023. Investie dans la démocratisation du savoir et de la culture, elle a été directrice générale de la Fondation de BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) de 2015 à 2019. Entrepreneure dans l’âme, elle a réalisé différents mandats pour des clients tels que la Fondation Cité de la Santé, Le Devoir, le Festival de littérature jeunesse, la STM, Hydro-Québec, TVA, Astral Média.

Elle poursuit une formation de 2ème cycle au programme de présence attentive à l’UQAM (2024).  C’est avec fierté qu’elle contribue au rayonnement de l’œuvre fondamentale de Guido Molinari.

Gilles Daigneault
Administrateur

Gilles Daigneault est titulaire d’un doctorat en études grecques et il exerce une activité de critique d’art depuis près de quarante ans. Il a tra­vaillé notamment à la revue Vie des Arts, dont il a été rédacteur en chef adjoint pendant les années quatre-vingt, au journal Le Devoir, de 1982 à 1987, et au réseau FM de Radio-Canada, pendant une vingtaine d’années. Il a souvent agi comme commissaire indépendant pour le compte de divers musées, centres d’exposition et galeries, au Québec et à l’étranger. À ce titre, il a signé plusieurs catalogues d’exposition. Il est membre de l’Association internationale des critiques d’art depuis 1980. En 2004, il devenait le premier directeur de la Fondation Guido Molinari.

Photo : Jean-François Brière

Richard Gagnier
Administrateur

Richard Gagnier est chef du Service de la restauration au musée des beaux-arts de Montréal depuis 2007; il quittera cette fonction à l’automne 2024. Formé en chimie et en histoire de l’art, il a complété la scolarité de maîtrise en restauration-conservation de l’Université Queen’s à Kingston, Ontario. Il a développé la spécialité de la restauration de l’art contemporain au Laboratoire du Musée des beaux-arts du Canada (1984-2007). A titre de chercheur, il a participé aux activités du groupe de recherche de l’alliance DOCAM (2005-2010), et s’est associé à un groupe dirigé par Francine Couture (UQAM) s’intéressant à la réexposition de l’art contemporain (2007-2013).

Parallèlement il a agi comme commissaire indépendant, en particulier avec le centre Axe Néo7 (Gatineau). Ces dernières années, il a élaboré un projet de collaboration avec Marie-Claude Bouthillier (2018), au MacLau, de même qu’à la présentation du travail de Lisette Lemieux en relation avec celui de Guido Molinari, à la Fondation Guido Molinari (2019). Membre du conseil d’administration du centre de documentation Artexte pendant 9 ans, il en a été président pendant 4 ans (2016-2019).

Jo-Ann Kane
Administratrice

Jo-Ann Kane agit à titre de consultante en gestion de collections et offre les services d’évaluations, de gestions ainsi que d’acquisitions d’œuvres d’art à une clientèle corporative et à des collectionneurs privés. Historienne de l’art, Jo-Ann Kane détient une maîtrise en muséologie et un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2016 elle est membre accréditée de l’International Society of Appraisers (ISA).

Conservatrice de la Collection d’œuvres d’art de la Banque Nationale depuis 2002, elle continue d’exercer ses fonctions à titre de contractuelle. De 1997 à 2000, a été conservatrice de la collection d’art d’Hydro-Québec. Dans le cadre de ses fonctions comme conseillère et conservatrice invitée, Jo-Ann Kane réalise plusieurs projets d’envergure. 

En 2010, elle est nommée ambassadrice de la faculté des arts de l’UQÀM. En 2013, elle siège au groupe de travail sur la philanthropie culturelle mis sur pied par le gouvernement du Québec. Elle est également membre de la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels, membre du Conseil d’administration de la Fondation Molinari ainsi que membre du Conseil des diplômés de l’UQÀM.

Photo : Morris Lum

Karen Tam
Administratrice

Vivant et travaillant à Tiohtià:ke/Montréal, Karen Tam est une artiste dont les recherches portent sur différentes formes de construction et de représentation de l’identité culturelle à travers installations, sculptures, œuvres textiles et dessins. Depuis 2000, elle a exposé son travail et participé à des résidences artistiques en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Tam est lauréate du Prix Giverny Capital 2021, et a été finaliste du Prix Louis Comtois en 2017, finaliste du Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts de Québec en 2016, et elle a été sélectionnée sur la liste longue du Prix Sobey pour les arts en 2010 et en 2016.

Titulaire d’une maîtrise en sculpture de la School of the Art Institute of Chicago et d’un doctorat de la Goldsmiths, University of London, Karen Tam occupe le poste de conservatrice adjointe chez Griffin Art Projects. Par ailleurs, en tant qu’artiste, elle est représentée par la Galerie Hugues Charbonneau.


Comités consultatifs de la Fondation

Comité de gouvernance et ressources humaines
Claude Benoît (présidente), François-Nicolas Fleury, Jo-Ann Kane, Marie Fraser.

Comité d’audit et des finances
Mathieu Peters (président), Marie-Claude Collet, Marie Fraser.

Comité des collections et de programmation
Marie Fraser (présidente), Marie-Josée Jean (membre externe), Laurier Lacroix (membre externe), Karen Tam, Gilles Daigneault, Jo-Ann Kane, Richard Gagnier.


Gouverneurs de la Fondation

Le titre de « Gouverneur » est une distinction honorifique décernée par la Fondation à une personne reconnue pour ses qualités et pour les services importants rendus à la Fondation.

Laurier Lacroix, secrétaire/administrateur (2013-2022)

Historien de l’art, né en 1947 à Sainte-Justine (Dorchester), Québec. Il obtient un doctorat de l’Université Laval (1998) pour ses recherches sur le fonds de tableaux Desjardins. Enseignant d’abord à l’Université Concordia (1976 à 1986), il devient ensuite professeur à l’Université du Québec à Montréal de 1988 jusqu’à sa retraite en 2010.  Il a agi comme commissaire de près d’une vingtaine d’expositions, dont celles consacrées à François Baillargé, Marc Garneau, Pierre Dorion, Guy Pellerin, Micheline Beauchemin, Robert Wolfe, Irene F. Whittome et les peintres de la Montée St-Michel. Ses recherches sur l’œuvre d’Ozias Leduc et de Suzor-Coté font actuellement autorité. Récipiendaire du prix Carrière de la Société des musées québécois (1997) et du prix Gérard-Morisset (2008), il est membre de la Société des Dix et de l’Académie des lettres du Québec. 

Guy Molinari, administrateur (2006-2019)

Né à Montréal en 1960. Guy Molinari, le fils de l’artiste Guido Molinari, obtient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal en 1982. Il suit des cours en peinture et en sculpture, notamment avec le sculpteur Pierre Granche. Une fois diplômé, il décide de vivre à la campagne, au Lac Ouareau. Homme d’affaires, il a tenu un restaurant-bistro à St-Donat pendant 5 ans. En 1991, en collaboration avec son père et un marchand de meubles de St-Donat, il ouvre la Galerie Barbeau Molinari, où, pendant plusieurs années, des jeunes artistes issus des cours de Guido Molinari à l’Université Concordia ainsi que d’autres jeunes que ce dernier considérait prometteurs, ont pu recevoir leur première exposition.


Membres antérieurs

La Fondation souhaite remercier l’apport des membres du conseil d’administration qui ont siégé depuis ses débuts :

Yvon Brind’Amour, administrateur/président (2004-2022) – Danielle Sauvage, administratrice (2016-2022) – Margaret Sommerville, administratrice/fondatrice (2006-2016) – Michel Dallaire, vice-président/administrateur (2006-2018) – Suzanne Bélanger, administratrice (2016-2019) – François Morelli, administrateur (2017-2020) – Scott Rodie, trésorier/administrateur (2016-2019) – Moridja Kitenge Banza, administrateur (2021-2023) – Juliette Durand, trésorière/administratrice (2021-2023) – Nicole Vallières, présidente/administratrice (2018-2024).

In memoriam : Sam Abramovitch, président (2004-2010) – Tom Hopkins, président (2010-2011) – Roy Heenan, administrateur (2006-2017) – Maurice Forget, président/administrateur (2006-2016) – Fernande Saint-Martin, administratrice/fondatrice (2006-2016).