Équipe

Photo : Yann Pocreau

Marie-Eve Beaupré

Directrice générale et artistique
direction[a]fondationguidomolinari.org

Marie-Eve Beaupré a été conservatrice responsable de la collection au Musée d’art contemporain de Montréal de 2016 à 2023. Elle a contribué au développement d’acquisitions et d’expositions valorisant la collection permanente et, parmi ses projets, a mené les travaux consultatifs de la démarche d’acquisition Je soutiens l’art d’ici. Au cours des vingt dernières années, elle a collaboré avec diverses institutions, musées, galeries et centres d’artistes, en tant que commissaire, autrice, administratrice et membre de jury. Elle a notamment occupé le poste de conservatrice de l’art contemporain québécois et canadien et fut titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky au Musée des beaux-arts de Montréal (2014-2016), a collaboré avec le Musée national des beaux-arts du Québec pour des projets d’exposition et de recherche (2010-2014) et travaillé à titre de commissaire et de chercheure à la Galerie de l’UQAM (2004-2012). Historienne de l’art et praticienne de terrain, elle a réalisé plusieurs inventaires, dont celui des ateliers d’Edmund Alleyn, Sylvia Safdie, John Heward, Betty Goodwin et Guido Molinari.

Frédérique St-Jean

Gestionnaire de la collection
frederique[a]fondationguidomolinari.org

Frédérique St-Jean détient un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal (2017) et a poursuivi ses études en complétant la Technique en muséologie au Collège Montmorency à Laval (2021). Elle complète présentement un diplôme d’études supérieures spécialisé (D.E.S.S.) aux Hautes Études Commerciales de Montréal. Avant de rejoindre l’équipe de la Fondation, elle a travaillé pour le Pôle Culturel des Ursulines à Québec et plus récemment au Musée de la santé Armand-Frappier.

Laurence Dupont

Chargée de la médiation et des communications
laurence[a]fondationguidomolinari.org

Laurence Dupont détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal (2015) et une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal (2021). Après un passage chez Art Souterrain au développement des publics et des activités, Laurence poursuit son parcours en concevant et animant des ateliers de médiation auprès d’adultes en francisation pour le Théâtre Outremont. Un poste en développement des programmes éducatifs l’amène à la Cité de l’énergie de Shawinigan, où elle conçoit les activités pour les publics scolaire et préscolaire. Avant d’occuper son poste actuel, Laurence était à l’emploi de L’Artothèque, une bibliothèque d’œuvres d’art où elle soutenait les membres artistes et grand public.

Alexandre Major-Forest

Coordonnateur à l’accueil et à l’administration
coordination[a]fondationguidomolinari.org

Alexandre Major-Forest détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal (2021) et poursuit ses études au sein de la même institution à la maîtrise. Il complète en simultané un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Avant de rejoindre la Fondation, Alexandre a travaillé en médiation et en muséologie, notamment pour l’exposition Lyse Charland Favretti : Souffle de lumière au MUMAQ ainsi qu’au Site historique Marguerite-Bourgeoys.

Anouk Palvadeau

Archiviste
archives[a]fondationguidomolinari.org

Étienne Leduc-Patenaude

Technicien en documentation
archives[a]fondationguidomolinari.org

Bénévoles

Merci à nos bénévoles : Émile Bordeleau-Pitre, Charlotte Duquet, Laurence Ferdinand, Jaime Samuel Florian Arseneault, Carolan Houle, Doreen McCaughry, Jean-François Milette, Marie-Claude Paradis, Joanne Prud’homme et Loriane Thibodeau.