Molinari (2018)
Sous la direction de Gilles Daigneault et Margarida Mafra.
François-Marc Gagnon, Roald Nasgaard, Marc Séguin et Bernard Teyssèdre.
325 pages.
Conception graphique : Fleury/Savard
Traitement des images : Denis Rainville
Impression : Deschamps Impression
Distribution : ABC Livres d’Art Canada Inc.
ISBN FR : 978-2-9816233-6-2 (couverture rigide)
ISBN EN : 978-2-9816233-7-9 (hardcover)

Prix : 59,95$

Cliquez ici pour commander votre copie.

« Moli » aurait eu 85 ans le 12 octobre 2018 et, pour l’occasion, la Fondation a proposé un livre. La monographie intitulée simplement Molinari, un fort volume abondamment illustré de 325 pages, constitue la première publication du genre consacrée à l’artiste. Elle réunit notamment des textes de trois historiens de l’art chevronnés qui ont longuement fréquenté l’artiste en son temps — Bernard Teyssèdre, François-Marc Gagnon et Roald Nasgaard — avec, en prime, un témoignage du peintre Marc Séguin qui évoque son professeur des années 1990, celui qui « n’enseignait pas comme les autres ». L’ouvrage publié par la Fondation existe en version française et anglaise.

Autres publications

Vous pouvez vous procurer plusieurs publications à la Fondation Guido Molinari. Notamment :

Meredith Carruthers et Claudine Déom (2014). Une banque dans Hochelaga – L’immeuble de la Fondation Guido Molinari. Montréal : Fondation Guido Molinari.

Sandra Grant Marchand et Roald Nasgaard (1995). Guido Molinari, une rétrospective. Montréal : Musée d’art contemporain de Montréal.

Lisa Bouraly, Gilles Daigneault, Lise Lamarche (2016). L’Actuelle. Montréal : Éditions du passage, Fondation Guido Molinari.

Marie-Ève Beaupré (2008). Molinari et la couleur. Montréal : Éditions Simon Blais.

James D. Campbell (1987). Molinari Studies. New York : 49th Parallel. (Anglais)

Guido Molinari, préface : Gilles Daigneault, postface : Patrick Lafontaine (2017). Nul mot : Les livres d’artiste de Guido Molinari. Montréal : Éditions du Noroît.