Visite commentée : Fiona Annis, Correspondances

16 mars 2024, 14h

Participez à une visite commentée en compagnie de l’artiste Fiona Annis, qui présentera les fruits de sa résidence artistique à la Fondation dans le cadre de son exposition Correspondances, du 14 mars au 19 mai 2024.

Elle dévoilera une série de photographies réalisées à partir des archives épistolaires composées de lettres manuscrites rédigées sur plus de cinq décennies : Paul-Émile Borduas, Dorothy Cameron, Danielle Corbeil, Claude Gauvreau, Cerj Lalonde, Rita Letendre, Robert Holland Murray, Barnett Newman, Rodolphe de Repentigny, Jean Paul Riopelle et Fernande Saint-Martin figurent parmi ceux et celles qui ont entretenu une correspondance avec le peintre, le poète, le professeur, le théoricien, le polémiste, le critique, le mari, l’ami, que fut Molinari.

L’approche photographique de Fiona Annis exprime un engagement ciblé avec l’abstraction et une utilisation peu orthodoxe de l’appareil photo – parfois en abandonnant complètement le corps de l’appareil. En complément à ses œuvres en salle, elle a réalisé une œuvre lumineuse intégrée à l’architecture du bâtiment qui sera présentée toute l’année en tant qu’œuvre publique phare de la Fondation.

Gratuit, aucune réservation requise.

Évènement Facebook : https://fb.me/e/6yMbck3fI