Souper-poésie collectif. Tout geste est/et politique.

5 décembre 2024

Jeudi 5 décembre 2024, 18h.

La Fondation Guido Molinari propose en collaboration avec le Festival de la poésie de Montréal une expérience immersive et engagée qui prendra la forme d’un souper collectif comme espace de dialogue, de partage et de création. Nadia Myre sera accompagnée des poètes  Nicholas DawsonFlavia Garcia et Lorrie Jean-Louis, invité.e.s par la directrice du Festival de la poésie de Montréal, Catherine Cormier-Larose. Il et elles se rassembleront au coeur de l’exposition Tout geste est/et politique. Nadia Myre, Robert Myre & Molinari afin d’échanger au sujet de l’appartenance, de l’identité, des rituels familiaux, tout en partageant leur poésie autour d’un repas bien spécial.

Concocté sous la supervision de Paryse Taillefer, passionnée d’art et de cuisine, collectionneure et propriétaire du restaurant La Paryse, le repas sera cuisiné dans des cocottes d’argile similaires à celle qu’utilisait Robert Myre avec sa fille Nadia, tout comme le faisait Guido Molinari avec ses enfants.

Cet événement fait écho aux luttes sociales et aux mouvements culturels qui ont marqué le Québec des années 60 et 70 et rend un hommage personnel au père de Nadia (le typographe, éditeur et éducateur syndicaliste Robert Myre) et à cette période de rébellion, d’ouverture et de contre-culture, tout en l’associant à sa propre lutte pour les Premières Nations. Inspiré des cabarets mythiques Chants et poèmes de la résistance et de leur mise en livre par Robert Myre, cet évènement vise à explorer les liens entre la poésie, l’art et l’esprit de rébellion qui ont façonné et continuent de façonner l’identité québécoise.

Ce projet offrira à chacun.e de nos invité.e.s l’occasion de s’approprier et de réinventer l’héritage poétique et artistique des luttes sociales au Québec, tout en créant de nouveaux liens entre les générations et les différentes cultures qui cohabitent au sein du quartier et de la ville de Tiohtià:ke/Montréal. Ce sera un moment fort de solidarité, de mémoire et d’espoir partagé.

Gratuit. Un léger repas sera fourni pour que tou.te.s les participant.e.s puissent partager le menu. Du vin sera disponible à la vente.

Abonnez-vous

Restez à l’affût des nouvelles et des activités de la Fondation.

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.