Médiation culturelle : Ouvrir les mots

À l’hiver 2025, la médiatrice de la Fondation Guido Molinari et l’artiste pluridisciplinaire arkadi lavoie lachapelle animent une série d’ateliers pour des jeunes âgé.es de 11 à 15 ans qui fréquentent l’organisme de pédiatrie sociale la Ruelle d’Hochelaga.

Les ateliers permettent aux adolescent.es d’explorer l’écriture, la typographie, la linogravure, l’impression et le collage pour raconter des histoires qui leur sont chères, ayant pour but la création d’un zine. Ils sont allé.es à la découverte des lieux culturels et artistiques du quartier afin d’apprivoiser les ressources qui leur sont disponibles comme la Bibliothèque Maisonneuve et L’Imprimerie, centre d’artistes.

Linogravure/collage réalisé par arkadi lavoie lachapelle pour le projet Ouvrir les mots (2025).

Présentation du projet

Le projet Ouvrir les mots prend son inspiration de la programmation 2024-2025 de la Fondation, axée sur la poésie de Guido Molinari (1933-2004) et de Fernande Saint-Martin (1927-2019). arkadi a puisé l’inspiration pour la création de chacun des ateliers directement dans les archives (artistiques, littéraires, personnelles et professionnelles) de Molinari ainsi que de la poésie de Fernande Saint-Martin. Notre exposition de la collection permanente intitulée L’atelier de poésie de Fernande Saint-Martin et Guido Molinari a servi de point de départ pour l’exploration proposée aux jeunes.

À partir de sa pratique artistique et de cette poésie, arkadi a développé, avec la médiatrice de la Fondation Guido Molinari, une série de 9 ateliers de 2h donnés sur une période de 9 semaines consécutives avec comme objectif la création de zines. Ce petit format de publication, très libre dans sa forme et en autoédition, est un véhicule idéal pour raconter des histoires alternatives, personnelles, ou d’intérêt général. Il s’agit d’une pratique artistique démocratique étant donné ses moyens de production économiques, accessibles et reproductibles. La page couverture du zine de chaque participant.e, réalisée en linogravure a été colligée en œuvre collective. Les caractéristiques du zine et de la pratique artistique d’akardi ont permis de développer chez les adolescent.es un intérêt pour la poésie et d’éveiller leur potentiel créatif.

Lors de la 9e semaine, un vernissage des résultats du projet a été organisé à la Fondation Guido Molinari. Les résultats ont été visibles du 2 au 6 avril 2025 à la Fondation. De plus, l’œuvre collective ainsi que quelques œuvres individuelles seront présentées dans l’espace de médiation de la Bibliothèque Maisonneuve du 29 avril au 23 mai 2025 ainsi que dans la vitrine de L’Imprimerie, centre d’artistes du 11 juin au 4 juillet 2025. Des copies des zines sont présentées à la Fondation dans le présentoir dédié aux publications.

À propos d’arkadi lavoie lachapelle

Praticien.ne en art action, poète et pédagogue, arkadi lavoie lachapelle a grandi en campagne dans une famille francophone de classe moyenne. Sa pratique se déploie depuis plus de dix ans dans la métropole québécoise. Diplômé‧e en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (2013), iel présente ses œuvres dans plusieurs expositions et festivals au Canada ainsi qu’en Europe (notamment Espagne et Allemagne). Impliqué.e dans sa communauté, iel est membre artiste de l’atelier Gham et Dafe et fut administrateur.trice du festival VIVA! Art Action. Finaliste du prix Pierre-Ayot (AGAC, 2020) et du prix Sobey (2023), lavoie lachapelle est appuyé‧e par ses pairs en tant que récipiendaire de plusieurs bourses du CAC et du CALQ.

À propos de La Ruelle d’Hochelaga

Berceau de la pédiatrie sociale en communauté, la Ruelle d’Hochelaga est un centre ancré au coeur d’Hochelaga-Maisonneuve. Accueillant enfants et familles depuis 1999, le centre est une véritable point de ralliement, qui bat au rythme d’un quartier tissé serré. La Ruelle d’Hochelaga aide les enfants qui font face à des enjeux complexes liés à des stress toxiques et qui peuvent entraîner des violations de leurs droits fondamentaux. Un éventail de services est offert pour accompagner l’enfant sur une trajectoire qui favorise sa santé, son développement et son bien-être.

Nous souhaitons adresser nos remerciements à toute l’équipe de la Ruelle d’Hochelaga et plus particulièrement Sophie London pour son engagement tout au long du projet ainsi qu’à son stagiaire Félix Marcil-Gendreau. Nous remercions également l’équipe de L’imprimerie, centre d’artiste pour la collaboration ainsi que Marie-France Le Blanc pour son soutien lors de notre visite; Nadine Hammoud et Marie-Ève Forget de la Bibliothèque Maisonneuve pour leur accueil chaleureux.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Ville de Montréal dans le cadre de l’initiative Médiation culturelles MTL.