La poésie de Fernande Saint-Martin lue par Nicole Brossard

17 février 2024

Nous avons le plaisir de recevoir la poète Nicole Brossard qui, lors de cette occasion spéciale, fera la lecture d’une sélection de poèmes de Fernande Saint-Martin (1927-2019). Les textes seront issus des publications La fiction du réel. Poèmes 1953-1975 et Marouflée la langue, ouvrages rarement présentés devant public.

À ne pas manquer!

Gratuit, dès 14h.

Évènement Facebook : à venir.

Cette action de médiation a lieu dans le cadre du développement de notre exposition permanente, qui a pour thématique L’atelier de poésie de Fernande Saint-Martin et Guido Molinari. Vous pourrez visiter cette exposition dès le 14 mars 2024.

Fernande Saint-Martin (1927-2019)

Essayiste, théoricienne de l’art et sémiologue, Fernande Saint-Martin a poursuivi des recherches sur les fondements des modes de représentation verbal et visuel, ainsi que sur les conditions de leur production et communication. Concurremment à une implication intensive dans le journalisme de masse, à La Presse et à la revue Châtelaine, dans la diffusion de l’art contemporain, comme directrice du Musée d’art contemporain de Montréal, elle a publié, outre des centaines d’articles de critique de poésie, de critique littéraire et de critique d’art, plusieurs ouvrages de base dans ces différents secteurs. Ses travaux de l’époque où elle a enseigné à l’Université du Québec à Montréal portent sur la sémiologie et la sémantique du langage visuel. En 2020, la Fondation Guido Molinari a tenu une soirée en hommage à cette grande femme de lettres, dont la poésie reste encore méconnue à ce jour.

Nicole Brossard

Poète, romancière, essayiste, née à Montréal. Depuis 1965, Nicole Brossard a publié plus de quarante livres dont Le désert mauve, Musée de l’os et de l’eau, Ardeur, La lettre aérienne; la plupart d’entre eux sont traduits en plusieurs langues. Ses écrits ont influencé toute une génération. Elle est aussi cofondatrice de la revue littéraire La Barre du Jour, du journal féministe Les Têtes de Pioche, co-auteure de l’Anthologie de la poésie des femmes au Québec et coréalisatrice du film Some American Feminists. Elle a fait partie du collectif de la pièce La nef des sorcières et a initié celui de La théorie, un dimanche. Lauréate de plusieurs prix littéraires dont le prix du gouverneur général (1974, 1984), les prix Athanase-David (1991), Prix Molson du Conseil des Arts du Canada (2007), Prix international de littérature française Benjamin Fondane (2013), Prix Violet de Metropolis bleu (2018) ainsi que les Prix Griffin 2019, Prix Gilles-Corbeil 2022 et le Grand Prix de poésie de la Maison de Poésie 2023 pour Temps réel du poème etl’ensemble de son œuvre. Elle est membre de l’Académie des Lettres du Québec depuis 1991, officière de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec et compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Son livre le plus récent est L’Entaille et la durée (essais).