L’atelier de poésie de Fernande Saint-Martin et Guido Molinari

Dès le 14 mars 2024

Cette exposition évolutive conçue à partir des collections permanentes de la Fondation sera présentée dans les trois salles d’exposition du 1er étage de notre lieu. Ce projet est développé afin de valoriser les œuvres et archives provenant de nos collections en lien avec la poésie, pratiquée à la fois par Guido Molinari (1933-2004) et Fernande Saint-Martin (1927-2019). Conçu à partir de la notion d’atelier de la pensée, cet accrochage mettra en valeur des objets, œuvres, poèmes, esquisses et publications ayant appartenus aux deux protagonistes. Au centre de ce projet se loge une rencontre, celle de Guido et Fernande en 1953, lors de l’exposition Place des artistes. À partir de cet événement historique, nous retracerons le rhizome documentaire de leur contribution respective au champ de la poésie québécoise. Le processus constitutif de cette exposition sera ponctué d’actions de médiation réflexives, consultatives et performatives.

L’équipe de la Fondation vous invite à enrichir le contenu de l’exposition en participant à nos séances d’idéation. À compter du 18 janvier, l’équipe se réunira tous les jeudis après-midi pour conceptualiser sa nouvelle exposition permanente : la Fondation sera ouverte et notre espace de travail aménagé à même l’espace d’exposition. N’hésitez donc pas à venir à la rencontre de l’équipe commissariale pour discuter du projet !

Vos connaissances, expériences personnelles ou professionnelles, anecdotes ou archives liées à la poésie de Fernande Saint-Martin et Guido Molinari sont les bienvenues.

Nous sommes notamment à la recherche de contenu audiovisuel sur le sujet. Si vous ne pouvez vous présenter sur place lors des séances, nous vous invitons à envoyer votre contribution au info[a]fondationguidomolinari.org.