Discussion publique : Fiona Annis reçoit Jonathan Villeneuve

8 février 2024

Quels espaces de création pour les artistes?

Dans le cadre de sa résidence à la Fondation Guido Molinari, Fiona Annis réfléchit à la signification d’oeuvrer, en 2024, dans l’atelier légué par Molinari, dont il avait fait l’acquisition dans les années 1980 – et dans un tout autre contexte immobilier.

Jonathan Villeneuve, de son côté, a co-fondé en 2015 l’organisme Ateliers Belleville avec Alexis Bellavance. En décembre 2022, Ateliers Belleville fait l’acquisition du 545 Legendre Ouest, qui concrétise la vision que porte l’organisme depuis 2018, soit l’établissement d’un pôle culturel mixte et autogéré (Le LAB-545) au sein d’un bâtiment acquis sous forme de propriété collective.

Participez à la rencontre de ces deux réalités sous forme de témoignages et contribuez à la discussion lors de cette soirée qui se tiendra dans l’ancien atelier de Guido Molinari – et celui temporaire de Fiona Annis.

Jeudi le 8 février 2024, 18h
Gratuit, aucune réservation requise.

Évènement Facebook : https://fb.me/e/1AOOVblnt.

À propos

Jonathan Villeneuve est un artiste et un entrepreneur culturel. 

Depuis près de 20 ans, il crée des installations et des œuvres d’art public qu’activent des technologies numériques et électromécaniques. Ses œuvres bougent, émettent de la lumière et produisent du son, laissant le visiteur présumer de leur fonction imaginaire. Parfois subtile, d’autre fois bien en évidence, les dimensions temporelles et technologiques sont néanmoins toujours à l’œuvre.

Titulaire d’une maîtrise en Open-Media de l’Université Concordia, il a présenté son travail dans plusieurs lieux de diffusion et événements au Québec (L’œil de poisson ; Oboro, B-312 ; La chambre blanche ; Espace Virtuel ; le Festival de musique actuelle de Victoriaville ; Festival Aires Libre), au Canada (Stride Gallery, Calgary ; Grunt Gallery, Vancouver ; Eastern Edge Gallery, St-Jean ; Galerie Sans Nom, Moncton) et à l’international, notamment en Norvège (Piksel Festival, Bergen), en Italie (Festival 404, Trieste) et en Allemagne (KunstKraftWerk, Leipzig, Lab-30, Augsburg). En 2014, il participe à la Triennale d’art médiatique du Musée national des arts de Pékin sur invitation de l’organisme Molior. Depuis 2015, il se consacre principalement à la réalisation de projets d’art public, notamment pour l’École de cirque et le nouvel Amphithéâtre de Québec. Plus récemment, il a été invité à créer des œuvres permanentes pour l’Assemblée Nationale du Québec et le Parc Jean Drapeau à Montréal. Récipiendaire de nombreuses bourses de création, il a également réalisé des résidences de création au Canada, en Finlande et en Allemagne. Né en 1980, Il vit et travaille à Montréal.

Il cumule en parallèle près de 15 ans d’expérience en gestion d’ateliers collectifs pour artistes et artisans. 

En 2015, il cofonde l’organisme Ateliers Belleville avec Alexis Bellavance avec qui il partage la direction générale depuis sa création. Il est entre autres responsable de la gestion financière ainsi que du développement stratégique de l’organisme.

Ateliers Belleville (OBNL) est un pôle artistique et social de recherche et de création qui a pour mission de favoriser l’essor et le rayonnement des pratiques artistiques indépendantes grâce à une offre de ressources dédiées aux artistes et artisans indépendants dans le domaine des arts visuels et des métiers d’arts (espaces d’ateliers abordables, partage d’outils et de machinerie, programmation culturelle, formations et mentorat).

Le 23 décembre 2022, Ateliers Belleville fait l’acquisition du 545 Legendre Ouest, ce qui concrétise la vision que porte l’organisme depuis 2018, soit l’établissement d’un pôle culturel mixte et autogéré (Le LAB-545) au sein d’un bâtiment acquis sous forme de propriété collective.

Depuis le début de l’année 2023, c’est plus de 60 nouveaux membres artistes et artisans indépendants qui se sont joints à l’organisme qui compte maintenant plus de 80 membres occupants. En moins d’un an, le LAB-545 a déjà accueilli plusieurs productions d’arts visuels, d’art performance, de danse et d’art audio, ainsi que des projets étudiants de l’UQAM et de Concordia.

Photos : Jezabel Plamondon (gauche), Mike Patten (droite).