Résidence d’artiste : Fiona Annis

[En cours]

Depuis plus de dix ans, la Fondation accueille en résidence des artistes qui désirent développer des projets dotés d’une conscience historique et d’un intérêt pour la création de dialogues avec le travail de Guido Molinari. Par ces résidences, la Fondation souhaite s’impliquer dans les débats esthétiques et théoriques actuels, revoir des corpus d’histoire de l’art avec un regard contemporain, et favoriser la diffusion d’artistes québécois actuels dans un rapport de résonance avec les enjeux que l’œuvre de Molinari suscite. Cette année, la Fondation a le plaisir d’accueillir l’artiste Fiona Annis. Une exposition présentant les résultats de sa résidence sera présentée du 14 mars au 19 mai 2024.

Fiona Annis

Biographie
Née à Glasgow en 1983 et ayant grandi au Manitoba, Fiona Annis vit et travaille à Tiohtià:ke – Montréal. Fiona a présenté des expositions dans des centres d’artistes, des galeries et des musées au Canada et à l’étranger, incluant l’Institut AC à New York, le Centre canadien d’architecture à Montréal, l’Université Goldsmith à Londres, la LowSalt Gallery à Glasgow, Museo Novecento à Naples, Gallery44 à Toronto, VU Photo à Québec et The Art Gallery of Alberta à Edmonton.

Fiona a reçu plusieurs bourses nationales et internationales, dont le prix de déplacement de la Brucebo Foundation, qui s’est tenu à l’Observatoire de Capodimonte à Naples ; le prix Jarislowsky, qui s’est tenu au Banff Centre for the Arts ; et le Fonds de recherche québécois pour la société et la culture, qui s’est tenu à la Penumbra Foundation de New York. Ses œuvres font partie des collections du Musée de la civilisation de Québec, du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Collection d’art publique de la ville d’Ottawa et de la Penumbra Foundation à New York.

Annis est la cofondatrice de La Société des archives affectives, une instance dédiée à la collaboration, à la production d’archives affectives et à la conservation des connaissances périphériques. Les projets réalisés par La Société comprennent des expositions, des livres d’artistes, des installations vidéo et des performances, ainsi que la création d’œuvres d’art publiques permanentes à grande échelle. Fiona est détentrice d’une maîtrise du Glasgow School of Art et d’un doctorat interdisciplinaire de l’Université Concordia.

Pour en apprendre davantage sur l’artiste et son travail, visitez son site web.