Issue d’une étude de l’abstraction à un moment charnière de l’histoire de l’art québécois entreprise lors d’une résidence à la Fondation Guido Molinari, l’exposition Correspondance, de Fiona Annis, traite l’histoire et l’actualité de cet héritage. Cette exposition explore les liens entre les lieux, les personnes et les événements, afin de rendre hommage aux connexions créées par l’échange et le dialogue. Comme dans de nombreux projets de Fiona Annis, Correspondances repose sur des recherches approfondies, en combinaison avec son expertise des procédés photographiques argentiques.
L’exposition est enrichie d’un collage audio réalisé par l’artiste Stéphane Cocke, au sein duquel Guido Molinari dialogue avec divers penseurs, dont John Cage, Claude Gauvreau, Marcel Duchamp, Philip Glass, Marshall McLuhan et Fernande Saint-Martin. Deux œuvres de la collection de la Fondation Guido Molinari – une gravure de John Cage et un poème de Guido Molinari – viennent compléter l’exposition.
Le projet a été soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et L’imprimerie centre d’artistes. L’exposition a maintenant la chance d’être présentée dans le cadre du CAM en tournée, une initiative du Conseil des arts de Montréal, des Maisons de la culture de Montréal et de l’Association des diffuseurs culturels de l’Île de Montréal (ADÎCIM).
Découvrez ou redécouvrez cette exposition jusqu’en 2026 dans les lieux suivants :
Bibliothèque Ville de Kirkland : 25 juin – 13 août 2025
Bibliothèque Jean-Corbeil : 9 octobre – 7 décembre 2025
(Vernissage mardi le 25 octobre à 18h, avec performance de musique jazz)
L’entrepôt – maison de la culture de Lachine : 9 janvier – 15 février 2026





