R. HOLLAND MURRAY : Table ronde avec les commissaires David Elliott, David Liss et Gaëtane Verna

Samedi 2 avril 2022, 14h

Dans le cadre de l’exposition R.H. Murray : unpacking/oeuvres choisies la Fondation Guido Molinari  vous invite à un entretien avec David Elliott, David Liss et Gaëtane Verna, tous les trois ayant connu Murray et ayant commissarié des expositions de son travail.

La discussion durera autour d’une heure et sera suivie d’une période de questions. Exceptionnellement, cette table ronde aura lieu en anglais afin de faciliter les échanges entre les commissaires invités.

Les places sont limitées. Veuillez réserver en écrivant à info@fondationguidomolinari.org

À propos de nos invités:

David Elliott
Ancien directeur du Département des arts plastiques de l’Université Concordia, David Elliott est un artiste, écrivain et enseignant montréalais. Ses toiles grand format font partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Ses expositions personnelles récentes incluent Million Dollar Bash (2017) à la Galerie Antoine Ertaskiran et Septième ciel (2019) et Sweet Spot (2021) à la Galerie Nicolas Robert. Elliott a également publié des essais de catalogue, des critiques et des articles de fond pour diverses publications. Son Grave Nowhere: The Unstoppable Paintings of Philip Guston est paru dans le numéro d’automne 2020 de Border Crossings.

David Liss
David Liss est un commissaire indépendant, écrivain et artiste vivant à Toronto, Canada. Plus récemment, il a été directeur et conservateur du Museum of Contemporary Art Toronto de décembre 2000 à 2015, et conservateur adjoint et conseiller jusqu’en 2020. De 1995 à 2000, Liss a été directeur et conservateur de la Galerie du Centre des arts Saidye Bronfman à Montréal et, au début des années 1990, il a rédigé des critiques d’art et de musique pour Montreal Gazette, Vice, Canadian Art et d’autres publications. En 1987, David Liss obtient son baccalauréat en peinture et gravure de l’Université Concordia, où son premier professeur de peinture est R. Holland Murray. En 1999, Liss a commissarié et organisé une exposition solo de l’œuvre de Murray au Centre Saidye Bronfman à Montréal.

Gaëtane Verna
Gaëtane Verna est historienne de l’art et administratrice artistique. Elle est directrice et directrice artistique de la Power Plant Contemporary Art Gallery, à Toronto. De 2006 à 2012, elle a été directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette. Pendant plus de sept ans, Verna a également été conservatrice de la Galerie d’art Foreman à l’Université Bishop’s de Sherbrooke, tout en enseignant au département d’histoire de l’art de l’Université Bishop’s et de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Depuis 1992, Verna a commissarié et organisé des expositions d’artistes émergents, à mi-carrière et établis, et a édité et contribué à des essais de nombreux livres et catalogues. Elle siège au conseil d’administration du Conseil des arts du Canada, de TV5 Québec Canada et de la Sobey Art Foundation. En 2017, Verna a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.

Vous pouvez consulter l’enregistrement ici :