Du 5 juin au 24 août 2025.
Commissaires : ART/AROUND en collaboration avec Georgiana Uhlyarik
Inspiré de conversations avec la physicienne quantique Shohini Ghose, le titre de cette exposition relie les dernières explorations de Jinny Yu en matière de peinture, d’abstraction et des complexités de l’appartenance au concept de superposition, hypothèse supposant la coexistence d’états multiples. Ce principe fait écho à la relation dynamique qu’elle explore dans son travail entre l’invité et l’hôte, remettant en question les états fixes.
Yu a étudié à l’Université Concordia avec des artistes de grande renommée, incluant Guido Molinari, dont l’enseignement a nourri sa sensibilité, ses explorations formelles et modes de production.
Désormais une artiste de renommée internationale, l’exposition que Yu présente à la Fondation Guido Molinari rassemble des œuvres-clé de la dernière décennie de sa pratique artistique. Parmi celles-ci se trouve sa dernière série, Inextricably Ours (en cours depuis 2022), récemment présentée dans son exposition At Once à l’Art Gallery of Ontario.
En regardant ses peintures de cuboïdes multi-stables, notre regard alterne entre les formes fuyantes et saillantes, dans un défi cérébral d’inversion perceptuelle. Ces images, à la fois uniques et multiples, deviennent des métaphores visuelles efficaces pour sonder les questions universelles sur l’existence et les différentes manières de la percevoir. Elles sont un symbole visible de la quête qu’elle mène depuis le début de sa carrière les complexités de l’appartenance.
Les œuvres sélectionnées reflètent la contribution de Yu à l’histoire contemporaine de l’abstraction en tant que forme éthique, transculturelle et politique, ouvrant des portails par lesquels nous pouvons contempler l’incertitude et une gestalt potentielle.
Née à Séoul en 1976, Jinny Yu s’est installée à Montréal en 1988. Elle a obtenu un baccalauréat en peinture et en dessin de l’Université Concordia (1998), ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts et un MBA de l’Université York à Toronto (2002). Actuellement établie entre Ottawa et Berlin, elle partage son temps entre son travail d’artiste professionnelle et son poste de professeur au département des arts visuels de l’Université d’Ottawa.
Les œuvres de Yu ont été présentées dans le cadre d’expositions individuelles et collectives au Canada, en Allemagne, en Italie, au Japon, au Portugal, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis, notamment au Musée des beaux-arts de l’Ontario (2024), à l’Institut d’art contemporain de Daegu, en Corée du Sud (2018), et à la 56e Biennale de Venise, en Italie (2015). Elle a reçu de nombreux prix et bourses, et a été artiste en résidence dans d’importantes institutions à travers le monde. Ses œuvres figurent dans des collections publiques prestigieuses, telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Centre d’art Agnes Etherington, la Galerie d’art d’Ottawa, le Centre des arts de la Confédération, la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, et Affaires mondiales Canada, pour ne citer que celles-là.
Au cours des vingt-cinq dernières années, Yu a sondé les complexités de la spatialité picturale, de l’abstraction et des identités politiques à travers sa pratique de la peinture. Sur le plan formel et conceptuel, elle remet en question les conventions picturales et matérielles tout en émettant des hypothèses sur de nouvelles façons de voir, de percevoir et de comprendre le monde qui nous entoure.
ART/AROUND
UNE VISION CURATORIALE
Derrière l’exposition Superposition se cachent deux commissaires audacieuses, passionnées depuis longtemps par les arts, les artistes et leur engagement social. Ce duo dynamique, particulièrement préoccupé par les problèmes mondiaux et la justice sociale, souhaite mettre en lumière les talents émergents du monde entier, des visionnaires dont le travail présente une forte composante éthique et qui aspirent à apporter un changement positif dans la société. Complémentaires dans leurs champs d’intérêt et leur expertise, les commissaires ont choisi de fusionner leurs énergies et de rester anonymes, afin que les artistes puissent retrouver leur pouvoir d’action et leur représentation en tant que créateurs.
Georgiana Uhlyarik est la conservatrice Fredrik S. Eaton pour l’art canadien et codirectrice du département Indegenous + Canadian Art au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Avant de rejoindre l’AGO, Uhlyarik a travaillé à la McMichael Canadian Art Collection, à la Power Plant, à Mercer Union et à la Gershon Iskowitz Foundation. Conservatrice et auteure primée, Uhlyarik travaille en collaboration avec des artistes, des universitaires et des conservateurs de toute l’Amérique et de l’Europe, en mettant particulièrement de l’avant les femmes artistes. Parmi ses projets, citons Jinny Yu : at once ; Keith Haring : Art is for Everybody (The Broad, Los Angeles) ; Moving the Museum : Indigenous + Canadian Art at the AGO ; Magnetic North : Imagining Canada in Painting 1910-1940 (Schirn Kunsthalle Frankfurt) ; Tunirrusiangit : Kenojuak Ashevak et Tim Pitsiulak ; Rita Letendre : Fire & Light ; Georgia O’Keeffe (Tate Modern), Florine Stettheimer : Painting Poetry (Jewish Museum, NY) ; Picturing the Americas : Landscape Painting from Tierra del Fuego to the Arctic (Terra Foundation for American Art et Pinacoteca do Estado de São Paulo) ; et Introducing Suzy Lake. Uhlyarik est professeure adjointe en art à l’université York et à l’université de Toronto. Originaire de Roumanie, elle vit à Toronto avec ses deux fils jumeaux.


