Résidence de recherche-création : Appel à projets

Jusqu'au 14 juin 2024

Date limite pour soumettre un projet : 14 juin 2024.

La Fondation

La Fondation Guido Molinari est destinée à valoriser et perpétuer le travail de création de Guido Molinari (1933-2004) et, dans cette voie, d’encourager le travail d’artistes actuel.les. Située dans l’ancien studio de l’artiste, une ancienne banque du quartier Hochelaga-Maisonneuve, on y retrouve un centre d’exposition et de documentation. La Fondation présente une programmation annuelle accessible pour divers publics, constituée d’expositions, de conférences, d’action culturelles, de médiation et éducatives. L’accès à la Fondation et à l’ensemble de ses activités est gratuit.

Photo : Mike Patten

La résidence

La résidence inclut un séjour de recherche-création de 8 semaines sur les lieux de la Fondation avec l’espace central dédié, l’accès à sa collection, ses archives et le soutien continu de l’équipe. L’artiste retenu recevra un cachet et une allocation de production pour soutenir la réalisation d’une exposition. Son projet recevra également le soutien de la Fondation pour la promotion médiatique des activités reliées à sa résidence.

En plus d’une exposition consacrée à la présentation des résultats de sa résidence de recherche-création, l’artiste s’engage à participer à deux actions de médiation à destination du grand public, à travailler en collaboration avec l’équipe de la Fondation et, le cas échéant, à contribuer à la recherche de financement et aux activités de promotion. Toute production résultant des travaux entrepris à la Fondation devra faire mention de l’appui de la Fondation.

Approche

Nous acceptons les candidatures d’artistes œuvrant dans divers champs de pratiques artistiques (peinture, dessin, photographie, architecture, installation, réalité augmentée, art numérique, œuvres interactives, pratiques participatives et communautaires, art sonore, art vidéo, art en ligne (net/internet art), in situ (site-specific works), etc.)

Nous recherchons des projets audacieux en art actuel qui ouvrent de nouvelles avenues de dialogue avec les collections de la Fondation. La Fondation souhaite s’impliquer dans les débats théoriques actuels et ainsi revoir des corpus d’histoire de l’art avec un regard contemporain. Les approches interdisciplinaires et les méthodologies et théories postcoloniales, féministes et queers sont bienvenues.

Soutien à la résidence et dotation

• L’artiste disposera de l’espace central comme atelier de travail à la Fondation Guido Molinari pendant toute la durée de sa résidence.
  • L’artiste sera en dialogue de manière continue avec l’équipe de la Fondation afin de développer son projet.
  • L’artiste bénéficiera de l’expertise du personnel technique de la Fondation pour l’aider à réaliser son projet.
  • Outre l’accueil à la Fondation, la résidence d’artiste est dotée d’une bourse de l’ordre de 5 000 $ CA, qui inclut un soutien à la production. Un cachet est également prévu pour les droits d’exposition, de reproduction et les actions de médiation. La Fondation apporte en outre une contribution logistique et administrative pour le montage, la réalisation de l’exposition et, le cas échéant, des demandes de subvention.

Admissibilité

La résidence s’adresse aux artistes résidant au Québec (citoyen canadien ou ayant un permis de travail). L’artiste doit cumuler un minimum de 5 ans de pratique professionnelle, avoir exposé son travail et bénéficier d’une reconnaissance par les pairs.

Les projets soumis doivent répondre à la mission et aux objectifs de la Fondation Guido Molinari.

Les projets en duo ou en groupe sont admissibles; les conditions offertes demeurent les mêmes.

Critères de sélection

La sélection repose sur les critères suivants :

• Le parcours de l’artiste et sa démarche artistique
  • La pertinence et l’originalité du projet proposé par rapport au mandat de la Fondation
  • La qualité générale du dossier
  • La faisabilité du projet
  • La capacité d’adaptation et d’autonomie
  • L’incidence favorable du projet sur la carrière du candidat.

Présentation du dossier

Le dossier de candidature doit comprendre :

• Une description du projet proposé (incluant les objectifs et l’échéancier prévu), en précisant sa pertinence par rapport à la mission de la Fondation et comment la résidence bénéficiera au projet (2 pages maximum)
  • La description de la démarche artistique (1 page maximum)
  • Un curriculum vitae à jour (3 pages maximum) et une biographie de l’artiste (250 mots maximum)
  • Un portfolio de travaux actuels ou antérieurs, y compris le matériel d’appui pertinent (10 images maximum et/ou des liens vers 2-5 extraits audio/vidéo, pas plus de 15 MB, avec légendes complètes)
  • Un dossier de presse (5 pages maximum)
  • Les éléments du dossier doivent être assemblés, dans l’ordre indiqué, en un document PDF d’un maximum de 1Gb. Le dossier doit être transmis par WeTransfer à l’adresse courriel à candidatures[a]fondationguidomolinari.org avant le 14 juin 2024 à 23h59 en utilisant l’objet suivant : « Candidature – Résidence 2025 ».

Un accusé de réception sera envoyé dans la semaine suivant la réception du dossier. Seuls les dossiers complets et conformes à ces directives de présentation seront examinés par le comité de sélection.

Processus de sélection

Toutes les candidatures admissibles seront évaluées par un comité composé de la directrice de la Fondation Guido Molinari et des membres du Comité des collections et de programmation.