Quatuor Molinari : Concerts intimes, été 2021

Les 3, 4 et 18 juillet 2021

Les Fables de La Fontaine
3 et 4 juillet 2021, 10h30 et 13h

Le Quatuor Molinari et son invitée Catherine Perrin, au clavecin et à la narration, raconteront des fables de Jean de La Fontaine sur des musiques de Gougeon et de Rameau. Aussi au programme le Quatuor op.11 de Samuel Barber.

Pour fêter le début des vacances, ce concert sera gratuit pour les enfants de 12 ans et moins !

Basé sur une œuvre ayant su traverser l’épreuve du temps, ce spectacle saura toucher tant les adultes que les enfants. En effet, « Les Fables de La Fontaine » n’ont rien perdu de leur actualité; elles mettent en scène des animaux rusés, vaniteux, tendres ou un peu bêtes, jouant de petites comédies bien humaines.

Pour les raconter, les mots de La Fontaine déclamés par Catherine Perrin (animatrice reconnue de Radio-Canada) et illustrés par une musique originale du compositeur Denis Gougeon pour clavecin et quatuor à cordes. Le clavecin se fera lièvre, faisant la course avec « le quatuor-tortue », ou grenouille, voulant égaler en grosseur un « quatuor-bœuf »! La musique de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), interprétée au clavecin par Mme Perrin et le Quatuor Molinari est pleine de couleurs et d’images, complètera le décor sonore.

Au total, dix fables formant autant de tableaux poétiques et musicaux seront offerts au public.

Le Quatuor selon Glass
18 juillet 2021, 13h et 16h

Le Quatuor Molinari poursuit son intégrale des quatuors à cordes du compositeur américain minimaliste Philip Glass avec les quatuors nos 5, 6 et 7.

Ces quatuors sont d’une grande richesse harmonique et renferment une musique des plus entraînantes. Musique minimaliste certes, mais empreinte d’une multitude de couleurs, de textures et de styles.

Imprégnez-vous de l’univers musical extraordinaire de Philip Glass à travers son œuvre pour quatuor à cordes.