Quantificateur sonique : Soirée de performances électroacoustiques

2 mars 2024

Dans le cadre de Nuit blanche à Montréal, la Fondation Guido Molinari vous invite à une soirée de performances musicales électroacoustiques à même la salle d’exposition. Un accrochage spécial des célèbres Quantificateurs de Molinari, mélomane de son vivant, sera réalisé pour l’occasion.

Avec :
SEULEMENT –
https://seulem-nt.bandcamp.com/album/ex-po
Fumerolles – https://fumerolles.bandcamp.com/
thisquietarmy – https://www.thisquietarmy.com/

Direction artistique de l’événement conçue par Fiona Annis, artiste en résidence à la Fondation.
Commissariat de la programmation musicale par Samuel Bobony (Black Givre).

À partir de 20h
Gratuit
Bar $, paiement par carte privilégié.


Photo : Charles-André Coderre

SEULEMENT est le projet solo de Mathieu Arsenault, un musicien électronique de Montréal. Sa musique interroge le rôle de la voix et du corps humain dans les arts numériques. En transformant des fragments de sa propre voix, SEULEMENT conçoit des structures angulaires ou le naturel et l’artificiel sont entremêlés. Son premier album EX PO (parût sur l’étiquette montréalaise Mothland en 2021) se positionne ainsi à l’intersection improbable de la musique électronique expérimentale et de la chanson. Dans une approche plus sculpturale que narrative, SEULEMENT pose un regard moderne sur les possibilités de la voix en musique électronique et propose une démarche à cheval entre lyrisme et structuralisme.  

Photo : Alexis Bellavance. 

Utilisant une combinaison de machines DIY, d’effets et de synthétiseurs, Fumerolles propose une musique électronique bienveillante et organique, formée par la rencontre de paysages sonores ambiants et de mélodies sucrées influencées du new age et des trames sonores de jeux vidéo.
Image : Festival SIGHT+SOUND : Danser en attendant (la fin du monde), Eastern Bloc, 2022.

thisquietarmy

Thisquietarmy est le projet d’Eric Quach, artiste et musicien basé à Montréal. Évoluant dans la sphère de la musique improvisée, il sculpte des paysages sonores oniriques à travers ses expérimentations électroniques à la guitare électrique. Depuis 2005, il a créé plus de 50 œuvres publiées sur une trentaine de labels comme Consouling Sounds, Midira Records et Denovali Records. Il compte près de 800 performances dans plus de 40 pays, dont aux festivals Mutek, FIMAV, Suoni Per Il Popolo, Red Bull Music Academy, Biennale Némo et Le Guess Who. Ses principaux collaborateurs comprennent des membres de Voivod, Godspeed You! Black Emperor, Amenra et Nadja.