Lisette Lemieux : Consonnances

12 septembre – 17 novembre 2019

Commissaire : Richard Gagnier

La Fondation Guido Molinari présente Consonnances, une exposition qui réunit une vingtaine d’œuvres de Lisette Lemieux et une douzaine d’œuvres de Molinari. Le commissaire indépendant Richard Gagnier a proposé ce dialogue formel et thématique entre les deux corpus, un projet qui évoque mutatis mutandis certaines expositions tenues antérieurement à la Fondation, notamment avec des artistes comme Cozic, Stéphane La Rue et, plus récemment, Martha Townsend. La présentation est accompagnée d’une importante monographie intitulée Lisette Lemieux. Sceaux du temps 1972-2019 et publiée par Plein Sud Édition, avec des textes de Pascale Beaudet, Richard Gagnier, Émilie Granjon et Laurier Lacroix, lancée le jour du vernissage.

Lisette Lemieux est une artiste québécoise établie depuis plus de quarante ans à Montréal, où son travail de sculpteure s’est développé. Sans que Molinari et Lemieux ne se soient jamais côtoyés, leur travail présente des affinités dans l’approche de chacune des disciplines qu’ils explorent. Tous les deux ont été témoins du développement des courants de pensée de l’art de l’après-Deuxième Guerre mondiale : le formalisme en peinture, le minimalisme et certainement le post-minimalisme en sculpture, tout en étant bien informés du remue-ménage de ce qui se déployait en Europe (notamment, Support-Surface, Arte Povera, conceptualisme de l’Anti Form). L’un peint rigoureusement, l’autre fait de la sculpture de bien des manières. Les deux ont de plus exploré à leur façon ce qui du dessin, constitue un espace de recherche et d’étude mais aussi de pleine liberté des affects (Molinari), d’expression parfaite du geste, accumulant tous ces retours et ses manquements, permettant d’affirmer la surface par la texture, de l’informer, parfois de juste exprimer la capacité profonde de la matière, d’être proprement son matériau (Lemieux).

Sceaux du temps, Plein Sud Éditions. En vente à la Fondation Guido Molinari. Photo : Denis Farley.