Reconnu pour ses recherches et ses écrits sur la documentation des expositions et figurant parmi les premiers à théoriser les vues photographiques, Rémi Parcollet s’entretient avec Marie Fraser dans le cadre de l’exposition L’œil attentif qui sera présentée à la Fondation Molinari, du 14 septembre au 17 décembre 2023. Quel rôle joue la photographie d’exposition dans la reconstitution et l’écriture de l’histoire des expositions ? Quel statut conférer à des images qui représentent les seules sources visuelles pour comprendre l’espace d’exposition ? Que racontent ces images au-delà de leur valeur documentaire ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées en lien avec l’exposition The Responsive Eye présentée en 1965 au Museum of Modern Art de New York, à laquelle trois artistes d’origine canadienne participaient : Agnes Martin, Guido Molinari et Claude Tousignant.
À propos des invités
Rémi Parcollet est historien de l’art. Il travaille sur l’histoire des expositions à partir d’approches contemporaines des archives visuelles, du patrimoine et des humanités numériques, du traitement des images dans l’histoire des musées et des témoignages visuels dans le champ artistique et culturel. Chercheur à l’HiCSA, il enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Marie Fraser est professeure en histoire de l’art et en muséologie à l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche en études et pratiques curatoriales. Elle est membre de Figura et co-fondatrice du groupe de recherche et de réflexion CIÉCO. Elle a été conservatrice en chef au Musée d’art contemporain de Montréal, de 2010 à 2013, ainsi que commissaire du pavillon du Canada à la 56e Biennale de Venise, en 2015.
Cette activité est organisée en collaboration avec la Chaire de recherche UQAM en études et pratiques curatoriales. Elle bénéficie de l’appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CSH) dans le cadre du projet de recherche « La muséologie d’enquête » et du Partenariat CIÉCO « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » (Université de Montréal), ainsi que de l’Université du Québec à Montréal.