Qui sommes-nous?

Raison d’être de la Fondation Guido Molinari

 

Guido Molinari (1933-2004)

 

Considéré comme l’un des artistes les plus influents de l’art contemporain canadien, Guido Molinari a contribué de façon importante à l’avancement de la peinture non-figurative. Peintre, artiste, critique et théoricien de l’art, il participe aux débats soulevant la question fondamentale de l’abstraction et dresse, durant les années 1950, les prémisses d’une exigeante réflexion sur la spécificité de l’espace pictural. (https://macm.org/collections/artiste/guido-molinari_)

Outre sa collection et ses archives, Guido Molinari lègue à la Fondation (qu’il crée en 2003) l’immeuble qu’il avait acquis 20 ans avant sa mort et qu’il avait transformé en lieu de travail et de vie. Très accueillant de son vivant pour recevoir étudiants, professionnels, collègues, amis et curieux, ce lieu constituait déjà une sorte de plaque tournante culturelle dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. La logique de poursuivre son « œuvre » dans ce lieu et dans ce quartier s’imposait.

La Fondation résulte ainsi du geste de l’artiste, destinée à valoriser et perpétuer son travail de création, en installant dans cette ancienne banque du quartier « son » musée, un centre d’exposition, de documentation, d’activités et de médiation, et aussi de création susceptible d’encourager de jeunes artistes émergents. Après des travaux majeurs qui ont mené à l’ouverture de la Fondation Guido Molinari au public en 2011, la Fondation a travaillé sans relâche à définir et développer une programmation autour de l’œuvre de l’artiste dans les lieux de sa propre demeure.

Mandat

Le mandat de la Fondation prend sa source dans le testament de Molinari, puis dans la charte de la Fondation comme personne morale, laquelle avait été constituée du vivant de l’artiste. Dans ces documents on trouve l’essence de ce qui anime la Fondation dans ses activités. Les objectifs principaux de la Fondation sont de quatre ordres, à savoir :

    • conserver la collection des œuvres de Guido Molinari ;
    • maintenir un musée de référence pour l’œuvre de Guido Molinari ;
    • favoriser la diffusion des œuvres de Guido Molinari et d’autres artistes contemporains et actuels ;
    • offrir un soutien à des artistes pour favoriser leur développement artistique, notamment par des résidences.

Notre mission : Conserver et faire vivre l’œuvre de Molinari.

Vision
Garder vivante la mémoire de Molinari.
Devenir le centre de référence de l’œuvre de Molinari, un lieu de diffusion, de création et d’échanges porteurs sur l’art contemporain; une organisation inclusive, audacieuse et innovatrice, à l’image de son créateur.

Valeurs
L’accessibilité, l’authenticité, l’éthique muséale, l’inclusion, la pertinence.

_MG_0561_Photo Guy L'Heureux

L’immeuble

 

Front door Architecture

La Fondation Guido Molinari loge dans l’édifice d’une ancienne succursale de la Banque d’Épargne de la Cité et du District de Montréal construit en 1927-28. Suite au départ de l’institution, Molinari s’en porte acquéreur en 1982 pour y aménager son atelier et son domicile. L’artiste occupe le lieu jusqu’à son décès en 2004. Entre 2006 et 2012, l’agence d’architecture _naturehumaine travaille à la réhabilitation du bâtiment afin d’en faire un lieu de diffusion de l’art contemporain et pour héberger les activités de la Fondation. Le résultat se mérite un prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec en 2013 (catégorie Aménagement intérieur).

Les liens ci-dessous donnent accès à un texte de Claudine Déom, professseur d’histoire de l’architecture à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, sur l’histoire de l’architecture de l’édifice, de son quartier et de son concepteur. Les informations résultent de recherches effectuées dans les monographies, études et autres documents sur ces sujets de même que dans divers fonds d’archives.

Un deuxième texte, portant sur les travaux réalisés par _nature humaine, est une adaptation d’un article de l’artiste et commissaire Meredith Carruthers qui a paru dans le magazine Canadian Architect, livraison de mars 2014

Lire les textes, ou les télécharger en pdf >