Partez à la découverte de l’atelier de l’artiste Christine Major, situé à quelques pas de notre musée dans Hochelaga-Maisonneuve ! Organisée par la Fondation Guido Molinari dans le cadre des Journées de la culture, cette activité propose la visite en toute simplicité et convivialité du lieu de création de l’artiste. Apprenez davantage au sujet des méthodes privilégiées par la peintre, découvrez ses outils, son environnement de travail et profitez surtout de l’occasion pour lui poser toutes vos questions.
Christine Major est artiste, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Sa pratique de la peinture est engagée, empreinte d’enjeux identitaires et féministes en lien avec l’expression à l’ère de l’information. Elle pose un regard critique sur la fonction de l’image dans les médias, ses impacts sur la représentation des corps. En ouvrant des brèches dans le spectacle médiatique, elle génère des entrelacs entre les arts, la politique et la culture. Elle a présenté plus de vingt expositions solos au Canada et a été conférencière dans divers contextes canadiens. Dans son travail en cours, elle s’intéresse à l’instabilité de la peinture. Les tableaux de cette nouvelle série sont adaptables et dissonants afin de penser l’image autrement: comme lieu de passage, de dissolution, d’échappée.
La visite sera d’une durée d’une heure (1h) environ. Elle se tiendra en français, mais les questions en anglais sont les bienvenues.
La réservation est obligatoire via le lien suivant : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/journees-de-la-culture-visite-de-latelier-de-christine-major . Faites vite, les places sont très limitées !
Image : Christine Major, Élément 1, 2025.





