Finissage de l’exposition Molinari, les années 70 et dévoilement de programmation

24 août 2023

Nous avions envie de conclure notre programmation estivale, un verre de bulles à la main, en présentant publiquement notre programmation de l’automne 2023 et de l’hiver 2024. Nous sommes très fier.e.s des projets stimulants que nous ferons découvrir au grand public cette année !

En formule 18h à 20h a eu lieu notre finissage de l’exposition Molinari, les années 70, qui s’est terminée le dimanche 27 août.

Rentrée culturelle 2023 : La muséologie d’enquête à la Fondation Guido Molinari

Une brillante exposition intitulée L’œil attentif, conçue par la commissaire Marie Fraser et son équipe de chercheurs, mise en espace par Louis-Charles Lasnier. Présentée à la Fondation du 14 septembre au 17 décembre 2023, ce projet reconstitue un fragment de l’exposition The Responsive Eye qui a eu lieu en 1965 au MoMA à New York. Le vernissage aura lieu le 14 septembre à 17h.

Autres projets de l’automne

La Fondation collabore avec GHAM & DAFE ainsi que le centre d’artistes L’Imprimerie pour l’organisation d’un Parcours artistique d’Hochelaga-Maisonneuve, pour aller à la découverte des lieux de diffusion de l’artère Sainte-Catherine. Laurence Dupont animera une visite guidée en trois stations le 30 septembre prochain à 13h, à l’occasion des Journées de la Culture.

De plus, la Fondation entretien une relation privilégiée avec le Quatuor Molinari, qui dévoilait récemment sa 27e saison de concerts ! Après New York, Toronto et Vancouver, le Quatuor performera à Montréal, à la Fondation Molinari, le dimanche 17 décembre à 15h, dans le cadre de la série Musique à voir. Un moment de musique de haute qualité à ne pas manquer ! Notons qu’un deuxième concert de la série Musique à voir est prévu le dimanche 28 avril 2024 à 15h.

Artiste en résidence 2023-2024

Depuis plus de dix ans, la Fondation accueille en résidence des artistes qui désirent développer des projets dotés d’une conscience historique et d’un intérêt pour la création de dialogues avec le travail de Guido Molinari. Par ces résidences, la Fondation souhaite s’impliquer dans les débats esthétiques et théoriques actuels, revoir des corpus d’histoire de l’art avec un regard contemporain, et favoriser la diffusion d’artistes québécois actuels dans un rapport de résonance avec les enjeux que l’œuvre de Molinari suscite. Une nouvelle section présentant tous les artistes qui ont réalisé une résidence au fil des années a été ajoutée à notre site Web.

Cette année, la Fondation a le plaisir d’accueillir l’artiste Fiona Annis. Son projet a été sélectionné à la suite d’un premier appel à projet public. Nous ferons de cet appel de dossier une bonne habitude annuellement renouvelée.

Elle installera son atelier à la Fondation au cours des mois de janvier et février 2024. Une exposition présentant les résultats de sa résidence sera présentée du 14 mars au 19 mai 2024. De plus, je suis heureuse de t’informer que son exposition voyagera en Italie. Elle sera présentée à l’été 2024 à la Gallerie Riunite à Naples.