En collaboration avec l’Académie des lettres du Québec, la Fondation présente, le samedi 15 février 2020 à 15h, un hommage à Fernande Saint-Martin, disparue en décembre de l’année précédente, qui fut une des plus grandes intellectuelles du Québec et la complice de Guido Molinari pendant plus de trente ans. Une dizaine de personnes, qui ont croisé à un moment de leur vie cette femme-orchestre qui fut philosophe, journaliste et directrice de revue, militante féministe, théoricienne et historienne de l’art, muséologue et directrice de musée, sémiologue, auteure, professeure, critique littéraire et poète, ont été invitées à témoigner de cette rencontre.
Voici la liste des intervenants : Marie-Claire Blais (lue par Denise Desautels), Nicole Brossard, Peter Byrne (lu par Margarida Mafra), Laurier Lacroix, Lise Lamarche, Jocelyne Lupien, Émile Martel, Christine Palmieri, Jean-Guy Pilon (lu par Denise Deautels), Chantal Pontbriand, Marie-José Des Rivières et Gilles Daigneault comme animateur.
La journée se terminera sur des conversations plus informelles autour du verre de l’amitié offert par l’Académie des lettres du Québec.
Photos de l’évènement (cliquez pour agrandir) :
Photos d’archives (cliquez pour agrandir) :