Exposition-résidence : Dans le lait des faits, il tombe toujours une mouche, de Richard Ibghy et Marilou Lemmens

2 juin – 28 août 2022

Au printemps 2022, la Fondation Guido Molinari a eu le plaisir d’accueillir le duo d’artistes de Richard Ibghy et Marilou Lemmens pour une résidence de création de 8 semaines suivie d’une exposition.

La pratique collaborative de Richard Ibghy et Marilou Lemmens explore des questions au croisement de l’éthique, de l’économie et de l’histoire des sciences et s’intéresse aux enjeux épistémologiques entourant les procédures de mesure, de classification et de représentation. Pour leur exposition à la Fondation Guido Molinari allant du 2 juin au 21 août, le duo présentera de nouvelles œuvres. La salle principale de l’ancienne banque servira de lieu d’exposition pour Alternative Facts of the 21st Century (en français, Faits alternatifs du 21e siècle ). Cet ensemble d’oeuvres colorées constitue une collection de para-monuments qui commémorent des « faits » douteux qui se sont répandus localement, nationalement et mondialement depuis le début du siècle, y compris des mensonges, des idées fausses, des rumeurs et des complots. De la naissance de Barack Obama au Kenya à la possession d’armes de destruction massive par l’Irak, les sculptures en céramique présentent une compilation ludique mais sérieuse d’histoires, de déclarations, d’événements et de petits mensonges. À la liste des choses qui se sont réellement produites, les artistes ont ajouté les événements qui n’ont pas eu lieu, mais qui ont néanmoins eu des conséquences réelles.

Les visiteurs pourront également voir une série de collages intitulée What We Know for Sure (en français, Ce que nous savons avec certitude). Basés sur des données statistiques et des modèles de prédiction mathématique, ces collages examinent l’esthétique de la représentation abstraite et remettent en question ce qui est considéré comme un mode valable de connaissance dans les sociétés occidentales contemporaines.