Démarche et vision
Les enjeux de développement durable se trouvent incarnés dans la mission, le mandat et les valeurs de la Fondation. Au cours des dernières années, l’équipe du musée a développé plusieurs outils de travail, dont une politique de développement durable afin de structurer l’ensemble de ses actions, qu’elle souhaite exemplaires et prometteuses.
La Fondation a la conviction profonde qu’elle peut être un vecteur de changement par des réalisations tangibles et signifiantes, et ce dans un souci constant de développement durable, notamment :
- en préservant, documentant et rendant sa collection plus accessible;
- en déclinant la programmation sous de multiples formes et pour des publics diversifiés;
- en prenant une part active dans la communauté tout en souhaitant devenir un interlocuteur crédible, un collaborateur avisé et un partenaire de choix tant dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve que dans l’écologie du milieu culturel plus large;
- en démontrant une gouvernance responsable afin d’assurer la pérennité de la Fondation.

Ces principes informent et soutiennent la manière dont la Fondation s’engage à remplir sa mission, tout en orientant la mise en œuvre de sa démarche de développement durable. Son approche intégrée reflète la vision de développement durable de la Fondation : créative, inclusive et multidisciplinaire.
Initiatives et collaborations
La Fondation est engagée dans une approche valorisant l’économie circulaire et solidaire. La Fondation composte, recycle, réemploie, mutualise, partage et limite le gaspillage dans sa production d’exposition et d’événements. L’approvisionnement local et durable, en priorisant les entreprises et les commerces du quartier, permet non seulement de soutenir les commerces de proximité, mais aussi de limiter le transport de ressources. L’économie circulaire fait partie des pratiques de développement durable de la Fondation : grâce à son réseau de partenaires du quartier et du milieu, elle peut compter sur l’emprunt de matériel et de ressources tout en partageant en retour.
L’engagement et l’ancrage de la Fondation dans sa communauté de proximité s’illustre par ses collaborations qui nourrissent ses démarches en développement durable, notamment la Bibliothèque Maisonneuve, la Ruelle d’Hochelaga, organisme en pédiatrie sociale, la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, la revue Tristesse, Espace public, et la compagnie CupKo pour les gobelets réutilisables aux couleurs de la Fondation. Des collaborations avec d’autres organismes culturels, tels que la Galerie FOFA, MUSÉCO, Vidéographe, la revue Esse, L’imprimerie centre d’artistes et le Festival de la poésie de Montréal témoignent du souci de la Fondation de contribuer à la vitalité du milieu artistique.
Pratiques d’exposition
Conçus par la firme _naturehumaine, les modules mobiles dans la salle d’exposition principale sont uniques à la Fondation. Agissant à la fois comme surface d’accrochage pour les œuvres, d’espaces de rangement et d’entreposage pour les plus grands tableaux de la collection, les modules ont éliminé la production de murs temporaires pour la production d’expositions. Leur flexibilité permet également de modifier la configuration de la salle d’une exposition à l’autre sans produire du mobilier à usage unique. Ces volumes géométriques ont été inspirés par des œuvres de Molinari.
Approche éco-responsable
À l’été 2025, la Galerie FOFA et la Fondation Guido Molianari ont uni leurs efforts pour cultiver un jardin sur la terrasse de la Fondation, principalement composé de plantes tinctoriales et pollinisatrices. Bien qu’il ne soit pas accessible au public, ce jardin soutient les initiatives écoresponsables des deux institutions et permettra de produire des matériaux naturels pour des projets de signalétique et des actions de médiation.
Composé d’espèces telles que l’indigo, la camomille des teinturiers, la scabieuse, la tanaisie et la rudbeckie, le jardin servira à la création de signalétique écoresponsable pour des expositions à venir à la Galerie FOFA, ainsi qu’à fournir des matériaux naturels pour les activités éducatives de la Fondation Guido Molinari. L’initiative est née de conversations entre Camille Bédard, conservatrice adjointe et officière du développement durable à la Fondation Guido Molinari, et les co-commissaires de l’écoresponsabilité de la FOFA, Josh Jensen et Joé Côté-Rancourt, tou.tes trois diplômé.e.s de l’Université Concordia et engagé.es à intégrer une pensée écoresponsable dans le milieu des arts.
Le projet est soutenu par le Conseil des arts du Canada, avec la participation de Semis Urbains et d’Hélène Vogel (Jeunesse au soleil). Les deux institutions espèrent faire croître cette première itération du jardin au fil des prochaines années.
Questions
Pour toute question ou suggestion sur notre démarche et nos initiatives en développement durable, veuillez communiquer avec Camille Bédard, conservatrice adjointe et officière du développement durable à la Fondation au conservation[a]fondationguidomolinari.org.











