Atelier et lecture de poésie : Au coeur d’Hochelaga

7 décembre 2024

Samedi 7 décembre 2024, à 14h et 16h

En collaboration avec le Festival de poésie de Montréal, participez à un après-midi de poésie aux couleurs d’Hochelaga-Maisonneuve : de ses habitant.e.s, de ses coopératives d’habitation, de ses poètes !

À 14h : Atelier de poésie – Au cœur de la coopérative d’habitation. En compagnie des poètes virginie fauve et Maude Veilleux, apprenez-en davantage sur la création des coopératives d’habitation et participez à la création de textes et poèmes en lien avec les thématiques proposées. Apprenez trucs et astuces de rédaction et explorez votre talent d’écrivain.e. Une proposition aux couleurs des résident.e.s du quartier Hochelaga-Maisonneuve !


À 16h : Lecture de poésie – Les poètes d’Hochelaga. Assistez à une séance de lecture de poèmes d’auteur.rice.s du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Les participant.e.s de l’atelier qui précèdent seront également invité.e.s à partager leurs textes. En collaboration avec la Bibliothèque Maisonneuve et sa collection Poètes du quartier.

Avec : virginie fauve, Maude Veilleux, Hélène Bughin, Julia Guy-Béland et Maude Lafleur.

Gratuit, ouvert à tous.tes.

Les participant.e.s ne sont pas obligé.e.s de se présenter à l’atelier pour ensuite assister à la lecture de poésie et inversement; vous pouvez donc vous présenter pour l’une ou l’autre des activités.

Cet évènement bénéficie du soutient de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Lien de l’évènement Facebook ici.


Originaire de l’Abitibi, virginie fauve vit et travaille à Montréal. Son premier recueil de poésie, La poussière nous cerne parce qu’elle nous ressemble, est paru aux éditions du Lézard amoureux. Littéraire volage, elle butine : en poésie et en prose, en revue et en fanzine, parfois sous forme d’événements ou de performances. Elle s’intéresse au rapport texte-image et à l’édition indépendante. Dans les dernières années, elle a organisé des événements de poésie dans des coopératives d’habitation et a présenté, dans le cadre des Écritures publiques de Dare-Dare, le projet coopté·es.

Crédit photo : Mathieu Grenier.

Maude Veilleux est une écrivaine et une artiste interdisciplinaire originaire de la Beauce. Elle développe une pratique aux frontières de l’écriture, la littérature numérique et la performativité. Elle écrit des recueils de poésie et des romans. Au fil des années, son travail a été présenté dans plusieurs institutions et festivals au Canada, en Europe ainsi qu’en Afrique de l’Ouest. Plus récemment, le Marchand de feuilles a publié une anthologie de ses textes poétiques.

Abonnez-vous

Restez à l’affût des nouvelles et des activités de la Fondation.

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.