Activités en cours

Molinari

Les années 60

 

Du 22 septembre au 17 décembre 2022

 

Les années 60 correspondent à une période prolifique pour Guido Molinari, durant laquelle il n’a eu cesse de questionner tout le potentiel créatif de ses bandes verticales de couleur. Les gestes spontanés et expressifs de ses toiles du début des années 50 se transforment en technique du hard-edge; la couche picturale épaisse et les touches de couleur superposées, qui laissaient déjà présager une tendance à la verticalité, deviennent des compositions sérielles dans lesquelles la couleur est énergie et vibration. 

Les années 60 sont aussi la décennie de la reconnaissance internationale et institutionnelle. Après sa participation à la fameuse exposition The Responsive Eye au Musée d’art moderne de New York (MoMA) en 1965, ayant consacré en tant que mouvement l’op art, Guido Molinari représente le Canada, aux côtés du québécois Ulysse Comtois, à la 34e Biennale d’art contemporain de Venise.

La nouvelle exposition de la Fondation, Molinari, les années 60, rassemble des œuvres choisies de notre collection pour vous faire (re)découvrir le parcours artistique de « Moli » le long de cette décennie, passant des fameuses toiles à bandes verticales à ses incursions dans le monde de la sculpture, du collage et de la sérigraphie.

Image : Mutation quadruple, 1964

 

Vues de l’exposition (cliquez pour agrandir) :