I am here. Irene F. Whittome

9 octobre - 21 décembre 2025

Commissaire : Marie J. Jean

Vernissage le 9 octobre, 18h
Visite commentée en compagnie de l’artiste et de la commissaire le 18 octobre, 14h

Le titre de cette exposition, tel un énoncé performatif, s’affirme comme une injonction. Il désigne à la fois une présence, un lieu et un instant : l’ici-maintenant où se trouve Irene F. Whittome. Mais la série d’images qui porte aussi ce titre, montrant la silhouette minuscule de l’artiste au centre d’une ancienne carrière désormais envahie par une végétation luxuriante, complexifie cette affirmation. « Je suis ici » devient alors une déclaration paradoxale, où l’artiste est à la fois ancrée et presque effacée dans l’immensité du paysage. Depuis 2014, Whittome s’est installée de manière permanente dans cette carrière désaffectée à Ogden, quittant Montréal, son effervescence et son milieu culturel. Elle s’est retirée dans cet arrière-monde pour vivre au plus près de la nature et dans la solitude, conditions essentielles à sa liberté et au renouvellement de sa pratique artistique. La présente exposition est traversée par cette aspiration : être ici, dans la nature, pleinement dans l’instant présent. C’est à la fois un geste radical et une posture poétique. Une manière d’habiter le monde en l’observant, en le traduisant, en le sculptant, doucement, avec constance.

Opuscule de l’exposition :

Biographies

La carrière artistique d’Irene F. Whittome s’étend sur plus de soixante ans. Née à Vancouver en 1942, l’artiste s’est installée à Montréal en 1968, où elle a été, parallèlement à ses activités de création, professeure en arts visuels à l’Université Concordia jusqu’en 2007. Les thèmes récurrents qui se dégagent de son travail sont la collection, l’exposition, le musée, la durée, le temps et les traces. Elle a produit au long des années un important corpus d’œuvres utilisant des techniques aussi variées que l’estampe, la photographie, la peinture, le dessin, la sculpture et l’installation. Son travail a été abondamment exposé au Canada ainsi qu’à l’étranger, mentionnons entre autres ses expositions individuelles au CIAC – Centre international d’art contemporain de Montréal (1995), au Musée d’art contemporain de Montréal (1997), au Centre canadien d’architecture (1998), au Musée national des beaux-arts du Québec (2000) ainsi qu’à la Galerie d’art de l’Université Bishop (aujourd’hui Galerie d’art Foreman) (2004). Irene F. Whittome a remporté le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada (1991) le prix de la fondation Gershon Iskowitz, Toronto (1992), le prix Paul-Émile Borduas du Gouvernement du Québec (1997), et le Prix du Gouverneur général en arts visuels médiatiques (2002). En 2005, elle a été nommée officier de l’Ordre du Canada. Ses œuvres font partie des collections des plus importants musées canadiens et elle est représentée, depuis 2005, par la Galerie Simon Blais à Montréal.

Marie-Josée Jean est directrice générale et artistique de VOX, centre de l’image contemporaine, professeure associée au département d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal en plus d’être commissaire d’exposition. Elle se consacre depuis une vingtaine d’années à la recherche portant sur la théorie et les pratiques de l’art actuel en organisant des expositions et en publiant des essais. Depuis le milieu des années 1990, elle a organisé plus d’une centaine d’expositions, lesquelles lui ont valu en 2013 le Prix de la Fondation Hnatyshyn soulignant l’excellence de sa pratique curatoriale au Canada. Elle a également assumé les fonctions de directrice artistique de la 6e et de la 7e édition du Mois de la Photo à Montréal intitulées Le Souci du document (1999)et Le Pouvoir de l’image (2001). À titre de commissaire indépendante, elle a réalisé plusieurs expositions notamment au Musée national des beaux-arts du Québec, au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, au Centre d’art Santa Monica de Barcelone, au Nederlands Foto Institute de Rotterdam, au Neuer Berliner Kunstverein en Allemagne ainsi qu’à la Villa Arson, Centre national d’art contemporain de Nice. Elle a réalisé un doctorat à l’Université McGill portant sur l’exposition comme pratique réflexive : une histoire alternative des expositions d’artistes.

Abonnez-vous

Restez à l’affût des nouvelles et des activités de la Fondation.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nom*