Dans le cadre de la prochaine exposition de la collection permanente, nous sommes à la recherche de personnes qui pourraient nous partager de l’information ou des documents au sujet de Guido Molinari et Fernande Saint-Martin dans leur rôle de pédagogue. Ancien.ne étudiant.e ou collègue ? Nous voulons vous entendre ! Nous sommes particulièrement à la recherche de plans de cours qu’ils auraient conçus.
Guido Molinari fut l’un des membres fondateur.rices de la Faculté des beaux-arts de Concordia, où il a enseigné pendant 27 ans, de 1970 jusqu’à sa retraite en 1997. Celles et ceux qui ont eu la chance d’assister à l’un des cours de peinture de Molinari parlent de leur ancien professeur comme un homme remarquablement généreux, dynamique et divertissant.
De son côté, lorsque Fernande Saint-Martin quitte la direction du Musée d’art contemporain de Montréal en 1977, c’est pour se consacrer à l’enseignement et à la recherche universitaire en théorie de l’art et en sémiologie. D’abord professeure à l’Université Laval (1979-1980), elle enseignera au Département d’histoire de l’art de l’UQAM de 1980 à 1994. Dans les années 80 et 90, Fernande Saint-Martin a révolutionné la théorie sur l’art en développant une sémiologie du langage visuel au sein du GRESAV (Groupe de recherche en sémiotique des arts visuels). Ses nouvelles approches ont influencé toute une génération de jeunes chercheur.euses québécois.es, alors considérée comme « l’école québécoise » de la sémiotique visuelle.
Les deux protagonistes nous laissent en héritage une œuvre théorique d’une grande rigueur et d’une extrême pertinence encore à ce jour. Grâce à vos témoignages et à vos archives (photos, vidéos, plan de cours…) les faits saillants de leurs enseignements seront valorisés !
Vous pouvez nous écrire au info@fondationguidomolinari.org pour prendre rendez-vous ou pour nous partager la documentation liée au sujet qui pourrait nous intéresser.