Samedi le 14 décembre à 14h et à 15h30
CIRCUITS D’ATELIERS propose des visites inédites d’ateliers d’artistes du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Une opportunité unique de découvrir l’envers du décor et de s’immerger dans l’environnement de travail de nos artistes voisin.e.s !
Agissant comme trait d’union sur la création, la Fondation Guido Molinari vous invite à découvrir en exclusivité l’atelier de l’artiste récipiendaire du prestigieux Prix Sobey pour les arts 2024 : Nico Williams ! Vous aurez l’occasion d’en apprendre sur ses projets en cours, ses techniques et son processus créatif lors de la visite de son studio.
La réservation est gratuite mais obligatoire : les places sont limitées !
Lien de réservation : https://www.zeffy.com/ticketing/circuits-dateliers-nico-williams
Veuillez noter que cette visite se fera principalement en anglais. Une option de traduction chuchotée sera proposée sur place aux personnes qui le souhaiteraient.
Nico Williams, ᐅᑌᒥᐣ (né en 1989) est membre de la Première Nation Aamjiwnaang (Anishinaabe), vivant et travaillant présentement à Tiohtià:ke/Montréal. En 2021, il a obtenu une maîtrise en beaux-arts en sculpture de l’Université Concordia. Sa pratique multidisciplinaire et souvent collaborative est centrée sur le perlage sculptural. Williams est un membre actif de la communauté artistique autochtone urbaine de Montréal et membre de l’équipe de recherche Contemporary Geometric Beadwork. Il a donné des ateliers au Massachusetts Institute of Technology, à l’Université NSCAD, à l’Indigenous Art Centre, à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), au Musée Stewart McCord et à l’Université Carleton.
En 2021, il a reçu la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain et est le récipiendaire du prestigieux Prix Sobey pour les arts de 2024. Ses œuvres ont été exposées à l’échelle internationale et dans tout le Canada, notamment à l’Art Gallery of Hamilton (2023), à la MacKenzie Art Gallery (2022), au Musée d’art contemporain de Montréal (2021), au Musée des beaux-arts de Montréal (2019), à la Fondation PHI pour l’art contemporain (2023) et à la récente exposition de groupe Indian Theater : Native Performance, Art, and Self-Determination since 1969, au Hessel Museum of Art. Il a tout récemment réalisé une installation en plein air au Brooklyn Museum, intitulée Aaniin, I See Your Light.
La pratique de Williams a été présentée dans le National Geographic (2018) et à la CBC (2021) et figure dans d’importantes collections publiques, notamment le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, les Archives nationales du Québec, la Fondation culturelle Ojibwe et la Collection d’œuvres d’art de la Banque Royale du Canada. Sa première sculpture publique, Monument to the Brave, a été commandée en 2020 par la Sick Kids Foundation.
Son travail a été soutenu par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Impetus Grant), le Conseil des arts de l’Ontario et la Fluevog Artist Grant.
Visitez le site web de l’artiste : https://www.nicowilliams.com/
Cet évènement est rendu possible grâce au Fonds d’initiatives artistiques de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.