30 mars 2023
L’instantanée d’une exposition
Joignez-vous à Marie Fraser, professeure d’histoire de l’art et de muséologie à l’UQAM et Rémi Parcollet, historien d’art et professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour une discussion autour de la documentation photographique des expositions. Présentée dans le cadre de l’exposition L’oeil attentif qui aura lieu à la Fondation à l’automne 2023.
3, 4 et 5 mars 2023
Activité de la semaine de relâche 2023
Après avoir visité l’exposition Tons, teintes, nuances vous êtes conviés à créer des œuvres d’art à l’aide d’une technique bien spéciale : la peinture à bulles!
22 septembre au 17 décembre 2022
Molinari, les années 60
Cette exposition rassemble des œuvres choisies de notre collection pour vous faire (re)découvrir le parcours artistique de « Moli » le long de cette décennie, passant des fameuses toiles à bandes verticales à ses incursions dans le monde de la sculpture, du collage et de la sérigraphie.
1er et 2 octobre 2022
Molinari : Haut en couleur – Activité dans le cadre des Journées de la culture 2022
Lors de cette atelier créatif familial, explorez la technique du hard-edge, utilisée par Molinari. Précédé d’une visite guidée de l’exposition en cours Molinari, les années 60.
2 juin au 21 août 2022
Exposition-résidence : Dans le lait des faits, il tombe toujours une mouche, Richard Ibghy et Marilou Lemmens
La pratique collaborative de Richard Ibghy et Marilou Lemmens explore des questions au croisement de l’éthique, de l’économie et de l’histoire des sciences et s’intéresse aux enjeux épistémologiques entourant les procédures de mesure, de classification et de représentation. Pour leur exposition à la Fondation Guido Molinari, le duo présentera de nouvelles œuvres.
3 février au 3 avril 2022
R. HOLLAND MURRAY:
unpacking / oeuvres choisies
Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, la Fondation Guido Molinari présentera, à compter du 3 février et jusqu’au 3 avril, une exposition réunissant des travaux de l’artiste et professeur Robert Holland Murray.
2 avril 2022
R. HOLLAND MURRAY : Table ronde avec les
commissaires David Elliott, David Liss
et Gaëtane Verna
Dans le cadre de l’exposition sur R. HOLLAND MURRAY la Fondation Guido Molinari vous invite à un entretien avec David Elliott, David Liss et Gaëtane Verna, tous les trois ayant connu Murray et ayant commissarié des expositions de son travail.
3 au 6 mars 2022
Semaine de relâche:
Visite guidée et atelier famille
Assistez en exclusivité à une visite guidée dynamique et ludique de notre nouvelle exposition R. HOLLAND MURRAY : unpacking / oeuvres choisies! La visite sera suivie d’un court atelier d’art en famille où les participants seront invités à faire du dessin à l’aveugle inspirés par la série des dessins à la noirceur que Guido Molinari a fait dans les années 50!
26 février 2022
Nuit blanche de Montreal:
Dessiner? Allez-y les yeux fermés!
La Fondation Guido Molinari vous invite à participer à un atelier de dessin qui vous permettra de vous détendre tout en laissant aller votre imagination et votre créativité.Nous vous inviterons également à visiter notre exposition exposition R. HOLLAND MURRAY : unpacking / œuvres choisies.
30 septembre – 12 décembre 2021
Gaucher, Molinari, Tousignant :
autour de Barnett Newman
La Fondation Guido Molinari présentera, à compter du 30 septembre et jusqu’au 12 décembre, une exposition réunissant des travaux de nos trois grands plasticiens dont les carrières partagent beaucoup de choses.
Ils sont nés entre 1932 et 1934 et ils étaient tous les benjamins de grosses fratries. Ils n’ont pas beaucoup aimé l’école, sauf les cours de dessin. Ils seront rapidement férus du travail de Mondrian et amoureux de musique contemporaine.
25 et 26 septembre 2021
Journées de la Culture 2021
Assistez en exclusivité à une visite guidée dynamique et ludique de notre nouvelle exposition Gaucher, Molinari, Tousignant : autour de Barnett Newman!
La visite sera suivie d’un atelier d’art en famille où les participants utiliseront les techniques du hard-edge pour créer leur propre version, à taille réduite, d’une des œuvres de l’exposition, tout en explorant le dialogue entre les formes et les couleurs, typique de l’abstraction géométrique!
19 septembre et 3 octobre, 2021
Quatuor Molinari
Concerts intimes – Automne 2021
Les Concerts intimes du Quatuor Molinari sont de retour à la Fondation Molinari dès le début de juillet. C’est donc le temps de réserver vos places dès aujourd’hui! Les concerts intimes respectent les normes sanitaires gouvernementales en vigueur avec la distanciation sociale et le port du masque.
Conformément aux directives gouvernementales, le passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité avec photo seront exigés à l’entrée…
25 juin 2021 – 5 septembre 2021
Guido Molinari – Le blanc et le noir
La Fondation présentera, du 25 juin au 5 septembre prochain, une exposition qui réunira exclusivement des œuvres en noir et blanc de Molinari, datant pour la plupart des années cinquante. Le cœur de l’accrochage sera constitué de la dizaine de toiles géométriques, très dépouillées, que l’artiste avait présentées à sa galerie L’Actuelle en 1956, et qui avaient permis au milieu de redécouvrir le Molinari radical et frondeur qui avait réalisé, cinq ans plus tôt, ses fameuses œuvres «à la noirceur».
3, 4 et 18 juillet, 2021
Quatuor Molinari
Concerts intimes – été 2021
Le Quatuor Molinari et son invitée Catherine Perrin, au clavecin et à la narration, raconteront des fables de Jean de La Fontaine sur des musiques de Gougeon et de Rameau. Aussi au programme le Quatuor op.11 de Samuel Barber.
Le Quatuor Molinari poursuit son intégrale des quatuors à cordes du compositeur américain minimaliste Philip Glass avec les quatuors nos 5, 6 et 7.
11 mars 2021 – 23 mai 2021
Marie-Claire Blais / Caroline Cloutier
Horizons intérieurs / Fragments
Comme convenu, et malgré les affres de la pandémie, Marie‑Claire Blais et Caroline Cloutier reviennent aujourd’hui à la Fondation pour boucler leur contrat. Cette fois, c’est Marie-Claire qui tient le rôle principal, sur la lancée de l’œuvre sonore De gauche à droite, de marbre et de bois qu’elle présentait le printemps dernier dans le coffre‑fort de la banque‑atelier, où Caroline, en contrepoint, sera confinée à son tour pour y installer de nouvelles expériences photographiques.
19 novembre 2020 – 20 décembre 2020
L’estampe selon Molinari
La Fondation présente une rare exposition portant exclusivement sur les œuvres imprimées de Molinari, réalisées entre 1965 et 2002. Intitulée L’estampe selon Molinari, l’accrochage réunit une cinquantaine d’images — des sérigraphies principalement, mais aussi une suite moins connue de sept lithographies produites à l’Atelier Circulaire — qui ont accompagné, parfois avec quelques années de retard, les plus beaux moments de l’œuvre picturale et graphique de l’artiste.
27 février 2020 – 1 novembre 2020
Caroline Cloutier / Marie-Claire Blais
Variations / De gauche à droite, de marbre et de bois
Marie-Claire Blais et Caroline Cloutier ont depuis toujours un intérêt marqué pour l’espace et l’architecture, la lumière et la géométrie, et leurs œuvres manifestent des qualités techniques époustouflantes. La première s’est donné une formation complète d’architecte avant d’opter pour les arts visuels où elle n’a de cesse de construire et de déconstruire l’espace de ses dessins; la seconde, s’ingénie à articuler poétiquement les espaces réels et virtuels des lieux, notamment en y simulant des architectures fictives par ses photographies de pliages.
Samedi le 15 février, 2020
Hommage à Fernande Saint-Martin
En collaboration avec l’Académie des lettres du Québec, la Fondation présentera, le samedi 15 février à 15 heures, un hommage à Fernande Saint-Martin, disparue en décembre dernier, qui fut une des plus grandes intellectuelles du Québec et la complice de Guido Molinari pendant plus de trente ans.
12 septembre 2019 – 17 novembre 2019
Lisette Lemieux. Consonance
Élaborée depuis plus de quarante ans, la pratique sculpturale de Lisette Lemieux s’inscrit tant dans le domaine de l’art public, par l’utilisation du verre industriel et ses possibilités optiques, que dans un travail assidu de l’objet dans l’atelier. Généré à partir du principe modulaire, son travail se caractérise par l’usage de matériaux divers et inusités, souvent usuels, et par une réduction de l’apport de la couleur sinon celle du matériau ou d’un badigeonnage uniforme.
13 juin 2019 – 11 août 2019
Thomas Bégin
Exercices de facultés naturelles
Thomas Bégin réalise une intervention spécifique dont le point de départ est l’espace de travail de Guido Molinari – son atelier en partie muséifié et exposé au public – et qui se décline dans tous les espaces d’exposition de la Fondation Guido Molinari. Faisant appel au dispositif de la period room, cet atelier placé sous vitrine révèle les traces, en couches multiples, du travail qu’y a réalisé le plasticien durant vingt ans.
28 février 2019 – 21 avril 2019
Françoise Sullivan. Hommages.
La Fondation Guido Molinari présente des toiles choisies parmi celles qui ont été réalisées, au tournant du millénaire, en hommage à des amis peintres disparus à cette époque. À ce corpus d’œuvres historiques (dédiées à Edmund Alleyn, Ulysse Comtois, Marcelle Ferron et Guido Molinari), s’ajouteront deux œuvres inédites, réalisées exprès pour notre exposition, en hommage à John Heward et à Fernand Leduc. En outre, chacun des grands tableaux de Sullivan sera accompagné d’une œuvre majeure de l’artiste à qui il est dédié, histoire de rendre une autre forme d’hommage à ces grands disparus.
6 octobre 2018 – 10 mars 2019
Spectres en tournée : Jean-Pierre Gauthier, Pascal Audet et Emmanuel Lagrange Paquet
Avec la collaboration du Conseil des Arts de Montréal, l’exposition Spectres (FGM, hiver 2017) sera présentée dans trois nouveaux espaces : la Maison de la culture Côte-de-Neiges, la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal et le Centre culturel Stewart Hall à Pointe-Claire. Cette exposition présente un ensemble d’installations qui mélangent l’historique et l’actuel, l’art de la peinture et l’art des écrans et du web.
18 octobre 2018 – 13 janvier 2019
Molinari : un livre, une exposition
«Moli» aurait eu 85 ans le 12 octobre et, pour l’occasion, la Fondation vous propose un double événement. D’abord, la monographie intitulée simplement Molinari, un fort volume abondamment illustré de 325 pages, constitue la première publication du genre consacrée à l’artiste. Elle réunit notamment des textes de trois historiens de l’art chevronnés qui ont longuement fréquenté l’artiste en son temps — Bernard Teyssèdre, François-Marc Gagnon et Roald Nasgaard — avec, en prime, un témoignage du peintre Marc Séguin qui évoque son professeur des années 1990, celui qui «n’enseignait pas comme les autres».
24 mai – 29 juillet 2018
Laminoir . Martha Townsend chez Molinari.
« Dans mon travail des formes simples sont souvent composées de deux matériaux en dialogue. Mes sculptures jouent sur le matériau, la forme et le volume pour créer une expérience tranquille où peut s’arrêter le temps. Leur géométrie symétrique est apaisante et accessible. Traditionnellement, la sculpture se déploie au fur et à mesure qu’on en fait le tour, mais dans ce cas-ci, c’est l’esprit du regardeur qui s’enroule autour de la sculpture. »
– Martha Townsend, 2017.
22 février – 22 avril 2018
Joueurs : Serge Murphy et Jean-François Lauda
Le premier, un artiste chevronné, surtout reconnu pour sa pratique de la sculpture et de l’installation; le deuxième, un artiste émergent qui a trouvé dans la peinture la meilleure façon d’exprimer son originalité, tout en faisant référence à ceux qui ont su, par le passé, révolutionner cette discipline. Ces deux « joueurs » ont transformé l’atmosphère de la Fondation, redevenue un atelier, habité et foisonnant.
21 septembre – 17 décembre 2017
Des lignes, du temps. Dessins de Concordia: 1948 – 2017
Qu’ont en commun Marie-Claude Bouthillier, Sylvain Bouthillette, Denis Demers, Giuseppe Di Leo, John Fox, Marc Garneau, Yves Gaucher, Betty Goodwin, Trevor Gould, Jim Holyoak & Matt Shane, Sophie Jodoin, Peter Krausz, Suzy Lake, Sophie Lanctôt, Stéphane La Rue, Naomi London, Thérèse Mastroiacovo, Patrick McEown, Guido Molinari, Diane Morin, Adrian Norvid, Sarah Pupo, Vincent Routhier, Marigold Santos, Françoise Sullivan, Marion Wagschal et Irene F. Whittome?
Peu de chose à la vérité, si ce n’est que tous ces artistes sont passés par Concordia (ou Sir George Williams), comme étudiant et/ou comme professeur, et qu’ils ont réalisé un jour des dessins inspirants, dont l’ensemble propose une esquisse de réflexion sur la discipline.
20 avril – 16 juin 2017
Molinari : autour de quelques œuvres phares
Cette trentaine de « pages choisies » de l’artiste offre un accès privilégié à l’ensemble de son œuvre, sur un mode presque didactique, en identifiant d’abord deux passions différentes de Molinari : les œuvres en couleur, au rez-de-chaussée, et celles qui utilisent le seul noir, à l’étage.
19 janvier – 19 mars 2017
Spectres : une exposition de Jean-Pierre Gauthier, Pascal Audet et Emmanuel Lagrange Paquet
La Fondation Guido Molinari a invité l’artiste multidisciplinaire Jean-Pierre Gauthier à créer in situ de nouveaux systèmes mécaniques qui entrent en relation avec l’atelier et les oeuvres de Molinari, histoire de générer des images et des sons qui proposeront des perspectives inédites sur l’aventure du peintre.
22 septembre – 20 novembre 2016
Événement Ayot
La Fondation a participé à l’événement Ayot, organisé par Nicolas Mavrikakis dans six lieux à Montréal. Nos deux expositions étaient Ayot-Moli (en passant par Maclean) et Familiarités.
4 – 28 août 2016
2011-2016 : 15 expositions déjà.
La Fondation présente une exposition qui évoque quelques-uns des plus beaux moments des cinq premières années d’activité de la maison.
10 mars – 12 juin 2016
L’Actuelle, galerie d’art non-figuratif (1955-1957)
La Fondation Guido Molinari a présenté une exposition qui évoquait l’histoire de la galerie L’Actuelle, une aventure peu connue du monde des arts visuels québécois, qui a commencé le 28 mai 1955. Molinari et la journaliste Fernande Saint-Martin créent alors une galerie consacrée à la diffusion quasi exclusive de la non-figuration, une forme d’art souvent mal appréciée à l’époque, tant de la part de la société en général que des musées et des galeries.
29 mai 2016
Causerie avec Françoise de Repentigny
Dans le cadre de son exposition L’Actuelle, galerie d’art non-figuratif (1955-1957), la Fondation Guido Molinari a invité la journaliste Françoise de Repentigny, qui fut aussi l’épouse du critique Rodolphe de Repentigny, pour une causerie conviviale et informelle, histoire de faire revivre cette période lointaine.
24 avril 2016
Musique à voir II
Le Quatuor Molinari à la galerie L’Actuelle
Au milieu d’une cinquante d’oeuvres qui ont été exposées à L’Actuelle entre mai 1955 et mai 1957, les visiteurs pourront entendre des quatuors à cordes, datant des années 1950, de François Morel, Jean Papineau Couture et Krzysztof Penderecki, ainsi que le Quatuor IV de Jean Lesage, un compositeur montréalais né en 1958.
3 avril 2016
L’Actuelle hier et aujourd’hui : même combat ?
Table ronde sur la galerie L’Actuelle
On discute du statut particulier de cette galerie, fondée par des artistes, dans le paysage culturel montréalais des années 1950 et de son écho aujourd’hui.
Les intervenants : Mathieu Beauséjour, Emmanuel Galland, Marie-Josée Jean, Geneviève Lafleur, Lise Lamarche.
25 février 2016
Poèmes de détention et quelques « contres »
André Pappathomas – Ensemble Mruta Mertsi
En attendant l’ouverture de son exposition sur la galerie L’Actuelle, la Fondation Guido Molinari présentera, le jeudi 25 février à 20 heures, une soirée consacrée à l’œuvre poétique de Claude Gauvreau, intitulée Poèmes de détention et quelques «contres».
24 septembre 2015 – 17 janvier 2016
Quantificateurs :
Tableaux 1978-1997 et estampes 1991-1992
La Fondation a ouvert sa saison avec une exposition consacrée aux Quantificateurs de Molinari. Il s’agit de la série à laquelle l’artiste a travaillé pendant la plus longue période de son activité créatrice, soit une vingtaine d’années (entre sa première exposition en solo au Musée d’art contemporain de Montréal, en 1979, et la réalisation de Vent bleu, son gigantesque polyptique de 1997).
14 janvier 2016, 19h30
L’oeil avale
Quelques poètes surréalistes chez Molinari
Dans l’esprit des vernissages de la galerie L’Actuelle, où se côtoyaient art pictural et poésie, la soirée L’œil avale propose une mise en lecture de 14 poètes autour de la figure tutélaire de Molinari.
15 novembre 2015 à 15h
Le Quatuor Molinari : Musique à voir I
Il s’agit du premier concert de la série Musique à voir qui a eu lieu au rez-de-chaussée de la Fondation, au milieu des toiles de l’exposition Quantificateurs.
15 octobre 2015 à 19h
Marie Brassard : Le miel et le feutre
Performance de l’artiste multidisciplinaire Marie Brassard, qui aura lieu dans l’espace de l’exposition Quantificateurs de Guido Molinari. L’oeuvre inédite, qui constituera aussi un hommage au grand artiste allemand Joseph Beuys
11 juin – 2 août 2015
Études

De Pauw / A.Tremblay, Étude pour Configuration XII, 2015, impression jet d’encre sous plexi, 35,5 x 53,4 cm
Lors d’une courte résidence à la Fondation, les artistes Manon De Pauw et Sara A.Tremblay ont puisé dans l’oeuvre de Molinari des éléments déclencheurs pour produire le corpus de cette exposition.
28 février – 31 mai 2015
Molinari en noir et en couleur, 50 ans de « molinarismes »
En collaboration avec le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la Fondation y présente une rétrospective de Molinari comprenant plus de 80 oeuvres. La grande salle Françoise-Labbé est réservée pour la production en couleurs : des premières oeuvres faites à la noirceur jusqu’au monochromes des années 90 en passant par les bandes des années 60. Quant à salle multifonctionnelle, elle accueille, comme dans un laboratoire, l’expérience du noir et blanc…
Visite virtuelle disponible
12 février – 26 avril 2015
Francine Savard, une rétrospective
Multi noirs 1997-2014
Inspirée du titre d’une œuvre de Guido Molinari, l’exposition Multi noirs, 1997-2014 revient sur les dernières années de travail de Francine Savard, une artiste qui vient confirmer le fait que l’abstraction géométrique est loin d’avoir dit son dernier mot. Elle proposera en outre une installation en forme de clin d’œil au dernier atelier de Molinari.
Lire plus – texte de Lesley Johnstone>
Cliquez ici pour accéder au dépliant
Ou ici pour les utilisateurs de Safari
Voir la vidéo >
12 février – 26 avril 2015
Goguen/Molinari, dessins 1954-1959
Cette exposition permet à un artiste très doué mais trop discret de refaire surface aux côtés de celui qui fut son compagnon de route, à une époque où rien n’était acquis dans le monde de l’abstraction.
Lire plus >
Texte de présentation par Gilles Daigneault>
Cliquez ici pour accéder au dépliant sur l’exposition Goguen/Molinari
25 septembre 2014 – 25 janvier 2015
Cozic/Moli, les années soixante-dix.
Un clin d’oeil complice
Voici un accrochage qui évoque une rencontre improbable, sur le terrain de la forme et de la couleur, entre le ludique et la rigueur, à une époque où les principes de Moli donnent l’impression de s’assouplir et ceux de Cozic, de lorgner un certain formalisme.
Bonjour la nostalgie ! Encore que…
25 septembre 2014 – 25 janvier 2015
Marc Garneau, 1982-1984.
Du silence des yeux

Marc Garneau, In Memoriam, 1984, acrylique et crayon conté sur toile, 195 x 349 cm – Photographie Pierre Charrier
L’exposition regroupe tableaux et dessins réalisés par Marc Garneau alors qu’il était inscrit en maîtrise à l’Université Concordia, où il a étudié avec Guido Molinari. Ces œuvres furent présentées dans l’une ou l’autre des trois expositions solos qu’il a alors tenues.
Notre présentation sera l’occasion de redécouvrir son entrée remarquée sur la scène montréalaise.
16 octobre 2014
Louise Bédard danse rencontre l’exposition Cozic/Moli
Suite à une résidence à la Fondation, la danseuse et chorégraphe Louise Bédard a présenté des interventions in situ, conçues spécifiquement pour les œuvres exposées de Cozic et de Molinari.
Interprètes : Marie Claire Forté et Alanna Kraaijeveld accompagnées par Michel F. Côté
12 juin au 24 juillet 2014
Projet HoMa II – Les espaces réciproques
La Fondation a participé à la deuxième édition du Projet HoMa, en partenariat avec la maison de la culture Maisonneuve, qui a réuni des travaux de 16 artistes résidant ou ayant leur atelier dans le voisinage de la Fondation. Cette exposition était initiée par C2S Arts et Événements.
Commissaire :Ève Dorais
17 avril au 8 juin 2014
Stéphane La Rue – En Résonance

Stéphane La Rue, Comme une image (pour un ensemble) en deux mouvements, 2009, détail, graphite sur bois. Photo : Guy L’Heureux.
Autour d’une nouvelle variation de la suite exemplaire Comme une image (pour un ensemble), qui avait d’abord été présentée chez Roger Bellemare il y a près de cinq ans, l’exposition a réuni une sélection de séries d’œuvres sur papier, réalisées au cours des dix dernières années.
Plus d’informations et d’images >
6 mars au 5 avril 2014
Contrebande
La Fondation Guido Molinari était heureuse d’accueillir les travaux de dix-sept finissantes et finissants de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, réunis sous le titre de Contrebande.
Plus d’informations et d’images >
31 octobre 2013 au 23 février 2014
MOLINARI EN DEUX TEMPS : Tableaux 1964-1968 et Œuvres sur papier 1953-1957

Mutation jaune-ocre, 1964, acrylique sur toile, 244 x 201 cm. Fondation Guido Molinari. © SODRAC. Photo : Guy L’Heureux
La Fondation Guido Molinari a ouvert officiellement ses portes le 31 octobre 2013, avec deux corpus d’œuvres de Guido Molinari séparés par une dizaine d’années. À première vue, on dirait de la musique de chambre, à l’étage, et de la musique symphonique, au rez-de-chaussée. Ou encore des créations de jeunesse à côté d’une production de maturité. C’est un peu vrai, encore que…
18 janvier au 1er mars 2014
Molinari à la galerie Art Mûr : À la frontière du monochrome

Quantificateur (gris) acrylique sur toile, 1988, 198 x 167,5 cm, Guy l’Heureux, SODRAC, Fondation Guido Molinari
Du 18 janvier au 1er mars 2014, la galerie Art Mûr a présenté trois générations d’artistes dont le travail échappe de justesse à la peinture monochromatique.
La Fondation Guido Molinari a prêté un Quantificateur gris-violet et plusieurs estampes, qui côtoient des oeuvres de Yves Gaucher, Neil Harrison, Braden Labonté, Michelle Lundquist, Barbara Todd, Henri Venne, and Jinny Yu.
21 septembre au 5 octobre 2013
GUIDO MOLINARI oeuvres de 1955-1959 – Galerie Valentin –
Le galeriste Jean-Pierre Valentin, qui a pris l’habitude d’ouvrir chacune de ses saisons avec une exposition de prestige, a choisi l’œuvre de Guido Molinari pour en faire l’objet à automne 2013. Il a réuni des toiles et des dessins réalisés entre 1955 et 1959, qui constituent, en outre de leur valeur intrinsèque, une irremplaçable introduction à l’œuvre des années soixante et suivantes.
31 mai – 30 juin 2013
Marc Séguin : Les années Moli
![]() |
La Fondation Guido Molinari, a présenté Les années Moli de Marc Séguin, une exposition réunissant des travaux réalisés entre 1996 et 1998, soit à l’époque où le jeune artiste travaillait dans un espace, rue Chapleau, mis à sa disposition par Molinari qui était son professeur, et un peu son complice.Lire la suite > |
13 – 23 juin 2013
Projet HoMa
![]() |
La Fondation Guido Molinari a participé, en partenariat avec la maison de la culture Maisonneuve, au Projet HoMa qui présentait les œuvres d’artistes ayant un atelier dans le quartier. L’exposition regroupait vingt-trois artistes choisis par la commissaire Geneviève Goyer-Ouimette.Lire la suite > |
28 septembre – 30 décembre 2012
mSm — Molinari, Sala, Munari,
Musée d’art de Joliette
9 octobre 2011 – 9 janvier 2012
Molinari — Morceaux choisis, Centre national d’exposition de Jonquière
27 novembre – 11 décembre 2011
mSm — Molinari, Sala, Munari,
Fondation Guido Molinari
1er – 31 mai 2011
Participation de la Fondation Guido Molinari à la 7e édition de la Biennale de Montréal — BNL MTL 2011
![]() |
Le titre de cet événement, La tentation du hasard, et plus encore son sous-titre, «Toute pensée émet un Coup de dés», Stéphane Mallarmé, 1897, semblaient faits sur mesure pour Guido Molinari. Aussi la Fondation a-t-elle accepté avec empressement l’invitation de son directeur général et artistique, Claude Gosselin, à en faire partie. La grande salle du rez-de-chaussée, ouverte au public pour la première fois, présentait alors deux corpus importants qui se situaient aux débuts et à la fin de la carrière de l’artiste.