Direction

Conseil d’administration

 

La Fondation Guido Molinari est dirigée par un Conseil de onze administrateurs, dont plusieurs ont été recrutés personnellement par l’artiste avant sa mort. La direction générale est assumée par le critique d’art Gilles Daigneault, secondé par Margarida Mafra, adjointe à la direction.

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Suzanne Bélanger

Administrateur

Professionnelle des communications et de la collecte de fonds, diplômée de l’Université de Montréal en histoire de l’art  (Bacc. Spéc. et M.A.) et de l’Université McGill (MBA), Suzanne Bélanger est présentement directrice générale de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Elle a aussi travaillé aux Facultés des beaux-arts et de génie et d’informatique de l’Université Concordia, à titre de Directrice principale du soutien philanthropique, et comme directrice des communications de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Elle est active bénévolement au sein de l’AFP (Association of Fundraising Professionals) et a été trésorière de la revue d’Art Parachute, de 2004 à 2006.

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Yvon Brind’Amour

Président du Conseil

Homme d’affaires, né à Drummondville (Québec) en 1958.  Diplômé de l’Université de Sherbrooke (gestion des ressources humaines, 1980) et de l’UQAM (sciences comptables, 1989), il est devenu comptable certifié en management (CMA) en 1990.  Après s’être joint à Northern Telecom/Nortel en 1980, il a quitté en 1995 pour devenir vice-président, finances (Europe) à la Moore Corp. Il s’est ensuite joint au groupe Lafarge en juillet 1999 comme contrôleur des cimenteries canadiennes avant de devenir vice-président contrôleur de Lafarge North America en 2002, puis premier vice-président, relations avec les investisseurs du groupe mondial Lafarge en 2005 et enfin premier vice-président, finances – Amériques, jusqu’à sa retraite en 2012. Grand ami de Guido Molinari, dont il est collectionneur.

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Gilles Daigneault

Directeur général

Voir ci-dessous

 

 

 

 

 

 

François-Nicolas Fleury

Administrateur

Avocat, né a Montreal en 1976.
Après des études en droit a Université de Montréal (1998), il se joint au cabinet
Monette Barakett, où il est aujourd’hui associé et responsable du recrutement.
Plaideur et négociateur bilingue spécialisé en droit du travail, il a comme clients
d’importants organismes publics et parapublics (hôpitaux, commissions scolaires et autres).
Conférencier de renom, il est aussi auteur de plusieurs articles publiés en droit du travail et
contribue activement à l’ouvrage de référence Les droits de la personne et les relations du
travail publié aux Éditions Yvon Blais.
Artiste dans l’âme et collectionneur, il est un grand admirateur de Molinari.

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Laurier Lacroix

Administrateur et secrétaire

Historien de l’art, né en 1947 à Ste-Justine (Dorchester), Québec. Il obtient un doctorat de l’Université Laval (1998) pour ses recherches sur le fonds de tableaux Desjardins. Enseignant d’abord à l’Université Concordia (1976 à 1986), il devient ensuite professeur à l’Université du Québec à Montréal de 1988 jusqu’à sa retraite en 2010.  Il a agi comme commissaire de près d’une vingtaine d’expositions, dont celles consacrées à François Baillargé, Marc Garneau, Pierre Dorion, Guy Pellerin, Micheline Beauchemin, Robert Wolfe, Irene F. Whittome et les peintres de la Montée St-Michel. Ses recherches sur l’œuvre d’Ozias Leduc et de Suzor-Coté font actuellement autorité. Son plus récent ouvrage porte sur les arts en Nouvelle-France. Récipiendaire du prix Carrière de la Société des musées québécois (1997) et du prix Gérard-Morisset (2008), il est membre de la Société des Dix et de l’Académie des lettres du Québec.

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Guy Molinari

Administrateur et vice-président

Administrateur, né à Montréal en 1960. Guy Molinari, le fils de l’artiste Guido Molinari, obtient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal en 1982. Il suit des cours en peinture et en sculpture, notamment avec le sculpteur Pierre Granche. Une fois diplômé, il décide de vivre à la campagne, au Lac Ouareau. Homme d’affaires, il a tenu un restaurant-bistro à St-Donat pendant 5 ans. En 1991, en collaboration avec son père et un marchand de meubles de St-Donat, il ouvre la Galerie Barbeau Molinari, où, pendant plusieurs années, des jeunes artistes issus des cours de Guido Molinari à l’Université Concordia ainsi que d’autres jeunes que ce dernier considérait prometteurs, ont pu recevoir leur première exposition. Administre les immeubles de la famille.

Portrait par Éric Simon, 2016.

François Morelli

Administrateur

Né à Montréal en 1953. En 1975 il reçoit un BFA de l’Université Concordia. Il travaille à Montréal entre 1975 et 1981 et participe à la création du centre Articule en 1979/80. Il enseigne à l’Université du Québec à Chicoutimi en 1981. Il habite la région new-yorkaise de 1981 à 1991 et reçoit un MFA en installation et performance du Mason Gross School of the Arts de l’Université Rutgers au Nouveau Brunswick, New Jersey en 1983. Il enseigne à l’Université Rutgers de 1983 à 1990 et à CUNY et SUNY à Manhattan entre 1985 et 1990. À son retour au Québec en 1991, il enseigne à l’Université du Québec à Trois-Rivières jusqu’en 1996. Il est professeur à l’Université Concordia depuis 1996. Il a fait parti de la galerie Christiane Chassay de 1991 à 2004 et se joint à la Galerie Joyce Yahouda à Montréal en 2006. En 1993 il reçoit le prix d’Excellence de la Biennale de dessin et d’estampe d’Alma et, en 2007, le Prix Louis-Comtois de la Ville de Montréal. Il poursuit une démarche polyvalente (en dessin, estampe, installation, performance et sculpture) marquée par un questionnement soutenu quant au statut de l’objet à l’intérieur des processus de création et de la perception de l’oeuvre. Il s’intéresse aux notions de passage, de circulation et de transformation. Pour lui, l’oeuvre se fait souvent l’écho d’une action passée ou d’une intervention visant à traduire (non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps) les rapports de l’artiste avec la société, des individus entre eux, ou de l’individu avec l’objet.

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Scott Rodie

Trésorier et administrateur

Comptable professionnel agréé (CPA), né à Montréal en 1962, il joint le cabinet BDO Canada après ses études à l’Université McGill (B. Ing., 1985 et sciences comptables, 1990). Promu associé en 1998 et membre des comités exécutifs de Montréal et de l’Est du Canada, il siège maintenant au conseil d’administration de BDO Canada. Il a été au service d’entreprises de l’industrie de la technologie pour l’ensemble de sa carrière et, de 2011 à 2016, il est chef du secteur canadien en technologie à BDO. Il est maintenant responsable du secteur mondial de la technologie et communications chez BDO. Il est aussi trésorier du centre de réadaptation MAB Mackay depuis 2003. Durant toutes ces années, il a cultivé un profond intérêt pour les arts visuels et plus, particulièrement, les œuvres d’artistes canadiens. Il est très heureux d’avoir l’occasion de contribuer à la mission de la Fondation Guido Molinari.

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Danielle Sauvage

Administrateur

Consultante en gestion culturelle, Danielle Sauvage a occupé, de 2002 à 2013, le poste de directrice générale du Conseil des arts de Montréal, un organisme paramunicipal autonome qui subventionne quelque 400 compagnies artistiques  montréalaises. Gestionnaire culturelle chevronnée, elle a également dirigé la Fondation du Centre Canadien d’Architecture et, pendant quatorze ans de 1987 à 2001, a occupé le poste de directrice des communications et du développement au Musée des beaux-arts de Montréal. Diplômée en sciences politiques de l’Université de Montréal, Danielle Sauvage siège à de nombreux conseils d’organismes sans but lucratif, dont le Centre canadien d’études et de coopération internationale (CECI), qu’elle a présidé pendant trois ans, la Fondation du Grand Montréal, dont elle préside également le comité de subventions, et le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Membre fondateur de Culture Montréal, Danielle Sauvage est également membre du programme de mentorat culturel de l’École des HEC ainsi que du comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal. Danielle Sauvage est depuis l’automne 2015 directrice de la campagne de financement du collectif de création Les 7 doigts de la main.

 

Photo par Michel Legendre.

Nicole Vallières

Administrateur

Gestionnaire culturelle, née à Montréal (1958) et diplômée de l’Université Laval (Ph.D., Arts et traditions populaires, 1999) et de l’UQAM (Certificat en informatique, 1987 ; M.A., Études des arts, 1985 ; B.A. Histoire de l’art, 1982). Spécialiste de la diffusion et de la gestion de l’information, Nicole Vallières a œuvré au sein de grandes institutions culturelles montréalaises : de 2011 à 2016, à titre de Directrice de la programmation culturelle à Bibliothèques et Archives nationales du Québec ; de 1989 à 2011 au Musée McCord, où elle a occupé divers postes, notamment celui de Directrice de la recherche et des expositions. Plusieurs des projets qu’elle a initiés et dirigés se sont vus attribuer des prix prestigieux. Elle a siégé sur de nombreux comités de professionnels de musées, nationaux et internationaux, et a livré de nombreuses communications dans des forums scientifiques et professionnels. Elle est récipiendaire du prix du Service méritoire de l’Association des musées canadiens (2009).

L’équipe

 

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Gilles Daigneault

Directeur

Gilles Daigneault est titulaire d’un doctorat en études grecques et il exerce une activité de critique d’art depuis près de quarante ans. Il a tra­vaillé notamment à la revue Vie des Arts, dont il a été rédacteur en chef adjoint pendant les années quatre-vingt, au journal Le Devoir, de 1982 à 1987, et au réseau FM de Radio-Canada, pendant une vingtaine d’années. Il a souvent agi comme commissaire indépendant pour le compte de divers musées, centres d’exposition et galeries, au Québec et à l’étranger. À ce titre, il a signé plusieurs catalogues d’exposition. Il est membre de l’Association internationale des critiques d’art depuis 1980 et siège toujours au comité de rédaction de la revue Espace. En 2004, il devenait le premier directeur de la Fondation Guido Molinari.


 Margarida Mafra

 Adjointe à la direction

Margarida Mafra est adjointe à la direction à la Fondation Guido Molinari depuis 2017.
Elle est diplômée en histoire de l’art de l’Université Nova de Lisbonne (Portugal) et a continué ses études à l’École du Louvre à Paris, où elle a présenté, en septembre 2014, le mémoire de maîtrise intitulé «Dans une atmosphère de rêve: Sonia Delaunay et de l’iconographie populaire portugaise ». Elle habite actuellement à Montréal, où elle a terminé des études supérieures en gestion culturelle à l’École de Hautes Études Commerciales de Montréal.

 

 

 

Avec gratitude

 

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Fernande Saint-Martin

Administrateur-fondateur 2006-2016

Théoricienne de l’art, journaliste, poète et professeur, née à Montréal en 1927.  Fernande Saint-Martin fait ses études à l’Université de Montréal puis à l’Université McGill, avant de devenir journaliste à La Presse.  En 1960, elle devient directrice de la revue Châtelaine dans sa première édition en français et y demeure jusqu’en 1972.  En 1972, elle obtient un doctorat en lettres avec une thèse portant sur Samuel Beckett. De 1972 à 1977, elle dirige le Musée d’art contemporain de Montréal puis se tourne vers l’enseignement et la recherche universitaires, d’abord à l’Université Laval puis à l’Université du Québec à Montréal.  Sémiologue, elle effectue d’importantes recherches sur les fondements des modes de représentation verbale et visuelle; elle écrit plusieurs ouvrages théoriques, dont La littérature et le non-verbal; Structures de l’espace pictural; Les fondements topologiques de la peinture; Sémiologie du langage visuel et La théorie de la Gestalt et l’art visuel. Fernande Saint-Martin épouse Guido Molinari en 1958.  Comme critique d’art et de poésie, elle a collaboré à plusieurs publications, dont Vie des arts, Visio et Liberté, en plus de fonder la revue Situations et de contribuer à plusieurs périodiques européens. En 1985, un recueil de sa poésie a été publié sous le titre La fiction du réel. Membre de l’Académie des lettres du Québec (1974), elle est aussi officier de l’Ordre du Canada (1988). Récipiendaire du prix Molson en sciences sociales (1991) du Conseil de recherches en sciences humaines (Canada) et du prix André-Laurendeau (1989) de l’ACFAS.

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Margaret Somerville

Administrateur-fondateur 2006-2016

Professeur d’université, née à Adelaide en Australie en 1942.  Après des études universitaires en Australie en pharmacie et en droit, elle obtient un doctorat en droit civil de l’Université McGill à Montréal en 1978.  Elle enseigne à la Faculté de droit de l’Université McGill de 1978 à 2016, y fonde le McGill Centre for Medicine Ethics and Law (1986) et occupe la chaire Samuel Gale à la Faculté de droit à compter de 1989. Le professeur Somerville a également enseigné à la Faculté de médecine de l’Université McGill à compter de 1984.  Consultante, enseignante et auteur de nombreux ouvrages touchant l’éthique, notamment en matière de biotechnologie, génétique et euthanasie.  A reçu le premier prix Avicenna de l’UNESCO pour ses travaux en éthique appliquée aux sciences.  Conférencière aux Massey Lectures de la CBC/Radio Canada en 2006; son texte, The Ethical Imagination : Journeys of the Human Spirit, a été publié sous forme de livre par la House of Anansi Press.  Membre de l’Ordre de l’Australie et récipiendaire de nombreux doctorats honorifiques d’universités au Canada et en Australie. Le professeur Somerville retourne s’établir en Australie en 2016.

 

Michel Dallaire

Vice-président et administrateur 2006-2018

Designer industriel québécois, né en 1942 à Paris (France).  Diplômé de l’Institut des arts appliqués de Montréal (1963) et de l’École supérieure des arts industriels de Stockholm (1965), il a suivi des cours aux HEC de Montréal (gestion du design, 1972) et à l’Institut de génie des matériaux du Centre national de recherche à Montréal (transformation des polymères, 1981).  Il ouvre sa propre agence de design en 1967.  On lui doit d’importantes réalisations dont notamment la torche olympique des Jeux de Montréal en 1976, le mobilier urbain du Quartier international de Montréal, les meubles de la Grande bibliothèque du Québec à Montréal, ainsi que le vélo en libre-service BIXI. Michel Dallaire enseigne également le design à l’Université de Montréal et à l’Université de Calgary. Récipiendaire du prix Paul-Émile-Borduas (1991), il est membre de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec.

 

 

In memoriam

Sam Abramovitch, Jean Pierre Beaudin, 1984

Sam Abramovitch

Président
(2004-2010)

Le premier président de la Fondation fut un homme paradoxal. Homme de gauche, né en 1920 dans une famille modeste de la communauté juive de Montréal, le manque d’argent l’empêcha de terminer des études universitaires. Il réussit néanmoins brillamment en affaires, d’abord comme comptable en société avec son frère, puis comme dirigeant d’une importante entreprise de grossiste en quincaillerie. Par la lecture, il est devenu un intellectuel curieux aux tendances égalitaristes. Influencé par ses contacts aux États-Unis, il fut aux premières loges du développement de la modernité au Québec en littérature, théâtre, danse et arts visuels. Ami de nombreux artistes, il est devenu une figure connue du milieu relativement étroit des arts au Quebec. Il mit ses talents et ses ressources au service de ce monde – son aide au comédien Paul Buissonneau rendit possible l’établissement du Théâtre de Quat’Sous. Familier du critique américain Clement Greenberg, il fréquenta les peintres montréalais, d’abord les juifs modernistes, puis les automatistes et les plasticiens. Il épousa Michèle Drouin, poétesse et peintre et créa dans son entreprise United Westburne, une importante collection d’art contemporain, avec le concours de l’historienne d’art Karen Wilkin. Après avoir passé cinq ans à la conception et l’organisation de ce qu’allait devenir la Fondation Guido Molinari et à motiver les membres de son CA, Sam Abramovitch a été emporté par un cancer au printemps 2010 à l’âge de 90 ans.

 

Tom Hopkins

Président
(2010-2011)

Le peintre-pédagogue Tom Hopkins a été élu président de la Fondation pour succéder à Sam Abramovitch à l’assemblée annuelle de 2010. Tom s’est dévoué notamment à la restauration physique de l’ancien immeuble de banque que Molinari a légué à sa fondation. Il dirigea d’une main de maître les interventions des architectes et les entrepreneurs, assurant ainsi le succès des travaux. Tom Hopkins est né en 1944 à Summerside, Île-du-Prince-Édouard. Il étudia aux universités Mount Allison et Concordia, où il s’est joint au corps professoral et a lui-même décroché une maîtrise. Il fut donc un collègue de Molinari de 1983 à 1997. Sa peinture figurative séduisante et sensuelle l’a fait connaître à travers le Canada, et il a exposé presque à tous les ans dans diverses galeries commerciales, de sorte que ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections publiques et d’entreprises. Deux expositions en solo ont été particulièrement marquantes, The Narration of Icon, sous le commissariat de David Burnett à la Art Gallery of Nova Scotia en 1991, et L’œuvre et la manière à l’Espace Loto-Québec à Montréal en 2009. Son passage à la présidence ne dura que quelques mois, puisqu’il a lui-même succombé à la maladie en janvier 2011. Son épouse Joan Marshall, une spécialiste en arts textiles, et deux enfants lui survivent. Grâce à un généreux don de l’artiste Louisa Nicol, un très grand tableau de Hopkins orne la salle de conférences de  la Fondation, la «Salle Sam Abramovitch».

 

Roy
Heenan

Administrateur (2006-2017)

Avocat, né à Mexico en 1935. Après des études à l’Université McGill en histoire et en sciences politiques (BA, 1957) et en droit (BCL, 1957), il fonde en 1973 le cabinet d’avocats Heenan Blaikie auquel il demeure rattaché jusqu’à sa dissolution en 2014. Reconnu comme spécialiste du droit du travail, il accomplit de nombreux mandats importants pour les gouvernements et autres organismes dans ce domaine, en plus d’enseigner cette matière dans les facultés de droit et de gestion à l’Université McGill entre 1971 et 1996. Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le droit du travail, de l’emploi et des droits de la personne. Obtient un doctorat honorifique de l’Université McGill en 2008. Actif dans le milieu muséal, il a été président du Musée d’art contemporain de Montréal de 1994 à 1998 et administrateur du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Galerie d’art Beaverbrook et de la Galerie d’art Leonard et Bina Ellen. Il était nommé officier de l’Ordre du Canada. Grand collectionneur d’art contemporain.

Maurice Forget

Président et administrateur (2006-2016)

Avocat, né à Paris (France) en 1947.  Après des études au Collège de St-Laurent (BA, 1966) et à l’Université McGill (droit, 1969), il se joint en 1970 à l’étude connue très longtemps sous le nom de « Martineau Walker » et depuis 2000, Fasken Martineau, dont il devient associé en 1978 et président du CA et président du collège des associés en 1995.  Spécialiste en droit des affaires, il a été administrateur de plusieurs entreprises, dont la Standard Life, TransForce et American Express (Canada).  Reconnu pour son implication communautaire, Maurice Forget a été président du Conseil des arts de Montréal de 1999 à 2006, de la Fondation du Musée d’art contemporain, de la Fondation Héritage Montréal et de plusieurs autres organismes dans les domaines de la santé, de l’éducation et des arts.  Connu aussi pour son importante activité de collectionneur. Nommé membre de l’Ordre du Canada en 1995 pour sa philanthropie, il est élu personnalité Arts Affaires de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain en 2009.