Collections de la Fondation

Collection permanente

Sériel Vert-bleu, 1968, acrylique sur toile, 228.3 x 188 cm. Photo : Guy L’Heureux.

La Collection permanente de la Fondation est constituée de près de 1 800 œuvres réalisées par l’artiste Guido Molinari entre 1947 et 2004. Dessins (980), tableaux (492), estampes (250), livres d’artiste (64) et sculptures (11) composent cette collection de référence.

Collection documentaire

Lettre de Barnett Newman adressée à Fernande Saint-Martin et Guido Molinari, 1967. Photo : Fondation Guido Molinari.

La Collection documentaire de la Fondation est composée de 14 mètres linéaires d’archives, de correspondances, d’esquisses, de photographies et de publications. Son corpus est divisé en trois fonds distincts : le Fonds Guido Molinari, le Fonds Fernande Saint-Martin et le Fonds Robert Millet.

Collection éducative

Sans titre, 2001, lithographie, 90 x 64 cm. Photo : Guy L'Heureux.
Sans titre, 2001, lithographie, 90 x 64 cm. Photo : Guy L’Heureux.

La Collection éducative de la Fondation a comme objectif de permettre le développement de projets éducatifs, offerts à des publics variés, à partir d’œuvres d’art authentiques réalisées par Guido Molinari. Cette collection composée de près de 400 estampes sera mise en valeur à travers des ateliers et activités éducatives. Demeurez à l’affût de la mise en circulation de ces projets !

Collections en ligne

L’équipe de la Fondation travaille à la migration de la base de données de ses collections en vue de rendre les œuvres progressivement accessibles en ligne à compter du printemps 2024. Les visiteurs du monde entier pourront ainsi découvrir les collections de la Fondation dans le confort de leur demeure, admirer des œuvres inédites et utiliser le site de la Fondation comme centre de documentation pour effectuer leurs recherches. Notre plateforme permettra aux visiteurs de retrouver des objets précis et de consulter les photographies à partir d’un mot-clé, d’un titre d’exposition, d’un médium, d’une publication ou d’une date de production. Nos collections rayonneront en ligne dès 2024 ! Demeurez à l’affût du lancement de notre plateforme.

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine Canada.