Immeuble

Front door Architecture

Édifice de la Fondation Guido Molinari situé au 3290, rue Sainte-Catherine Est (angle Darling).

La Fondation Guido Molinari loge dans l’édifice d’une ancienne succursale de la Banque d’Épargne de la Cité et du District de Montréal construit en 1927-28. Suite au départ de l’institution, Molinari s’en porte acquéreur en 1982 pour y aménager son atelier et son domicile. L’artiste occupe le lieu jusqu’à son décès en 2004. Entre 2006 et 2012, l’agence d’architecture _naturehumaine travaille à la réhabilitation du bâtiment afin d’en faire un lieu de diffusion de l’art contemporain et pour héberger les activités de la Fondation. Le résultat se mérite un prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec en 2013 (catégorie Aménagement intérieur).

Les liens ci-dessous donnent accès à un texte de Claudine Déom, professseur d’histoire de l’architecture à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, sur l’histoire de l’architecture de l’édifice, de son quartier et de son concepteur. Les informations résultent de recherches effectuées dans les monographies, études et autres documents sur ces sujets de même que dans divers fonds d’archives.

Un deuxième texte, portant sur les travaux réalisés par _nature humaine, est une adaptation d’un article de l’artiste et commissaire Meredith Carruthers qui a paru dans le magazine Canadian Architect, livraison de mars 2014

Lire les textes, ou les télécharger en pdf >