Louise Bédard danse et Cozic/Moli – une rencontre le 16 octobre 2014

Danse et art visuel, une rencontre entre Louise Bédard et l’exposition Cozic/Moli.

IMG_1441 - copie-3Suite à une résidence à la Fondation, la danseuse et chorégraphe Louise Bédard a présenté des interventions in situ, conçues spécifiquement pour les œuvres exposées de Cozic et de Molinari.

Extraits de la performance

Image de prévisualisation YouTube

Interprètes : Marie Claire Forté et Alanna Kraaijeveld accompagnées par Michel F. Côté

Lire plus >

Louise Bédard danse

Portrait de Louise Bédard. Photo : Angelo Barsetti

C’est à Montréal que Louise Bédard découvre la danse contemporaine, notamment au sein du Groupe Nouvelle Aire. La jeune femme fait rapidement sa marque comme interprète et danse pour les grands noms de la danse québécoise, dont Jean-Pierre Perreault et Jeanne Renaud. Prenant conscience de la richesse de la danse comme forme d’expression, elle fonde, en 1990, sa compagnie : Louise Bédard Danse. Depuis sa première pièce en 1983, elle a signé plus d’une trentaine d’œuvres – des solos et des pièces de groupe créées pour la scène ou in situ. Ses œuvres révèlent une grande finesse et un souci constant du détail dans l’interprétation.
La chorégraphe et interprète collabore régulièrement à des projets à caractère multidisciplinaire et tire souvent les timbres de son langage chorégraphique dans d’autres formes d’art, en particulier les arts visuels.

Série Solos permet de présenter autrement les œuvres exposées. Les interventions in situ permettent de plus d’explorer les relations qui se créent entre les lieux physiques, la chorégraphe, les interprètes et les visiteurs. Cette approche trouve écho avec la danse contemporaine, que Louise Bédard envisage comme une étude fine du mouvement et de l’acte de création en relation avec son milieu.

La compagnie voit dans ces projets un pas vers le décloisonnement des formes, des espaces dédiés à l’art et à la nature et des clientèles de l’art contemporain.