Études – 11 juin au 2 août 2015

De Pauw / A.Tremblay, Étude pour Configuration  XII, 2015, impression jet d'encre sous plexi, 35,5 x 53,4 cm

De Pauw / A.Tremblay, Étude pour Configuration XII, 2015, impression jet d’encre sous plexi, 35,5 x 53,4 cm

Études réunit des travaux de Manon de Pauw et de Sara A.Tremblay. Les deux artistes multidisciplinaires étaient en résidence dans nos locaux depuis le 7 mai, le temps d’explorer, disent-elles «la notion de pictorialité en lien avec le geste de faire, puisant dans l’oeuvre de Molinari comme élément déclencheur et comme source d’inspiration».

L’exposition Études, consiste en une première collaboration entre les deux artistes, qui témoigne de «leurs expérimentations in situ et fera écho à leurs corpus récents en vidéo, en installation, en photographie, en sculpture, en dessin et en performance».

Dépliant de l’exposition ici>

 


 Texte sur leur recherche et sur la résidence.

Manon De Pauw et Sara A. Tremblay ont en commun une certaine économie de moyens et un attachement pour le fait-main. Toutes deux créent des oeuvres émergeant d’un processus performatif et où la présence du corps est souvent manifeste, mais pas toujours visible.

Par des procédés accumulatifs, Sara A.Tremblay, génère du matériel visuel en exécutant des actions répétitives qui suggèrent une certaine permanence. Elle transforme l’affect en matière, parfois jusqu’à l’épuisement. Sa pratique est empreinte de sa présence en un lieu et à un moment précis.

Les oeuvres de Manon De Pauw résultent d’expérimentations sur l’esthétique de la lumière, sur les résonances possibles entre le micro et le macro, entre le corps et le cosmos. Elles convient le spectateur à dénouer une intrigue visuelle, à participer mentalement à la fabrication de l’image en train de se faire, ici et maintenant.

Photos du vernissage et vues de l’exposition
Cliquez sur l’image pour accéder à la galerie