Activités en cours

Lisette Lemieux
Consonance

12 septembre – 17 novembre 2019

 

VISITES GUIDÉES en présence de l’artiste et du commissaire
28 septembre 2019 à 15h
2 novembre 2019 à 15h

 

Lisette Lemieux, Autodafé, 2019. Photo : Michel Dubreuil.

Lisette Lemieux est une artiste québécoise établie depuis plus de quarante ans à Montréal, où son travail de sculpteure s’est développé.

Sans que Molinari et Lemieux ne se soient jamais côtoyés, leur travail présente des affinités dans l’approche de chacune des disciplines qu’ils explorent. Tous les deux ont été témoins du développement des courants de pensée de l’art de l’après-Deuxième Guerre mondiale : le formalisme en peinture, le minimalisme et certainement le post-minimalisme en sculpture, tout en étant bien informés du remue-ménage de ce qui se déployait en Europe (notamment, Support-Surface, Arte Povera, conceptualisme de l’Anti Form). L’un peint rigoureusement, l’autre fait de la sculpture de bien des manières. Les deux ont de plus exploré à leur façon ce qui du dessin, constitue un espace de recherche et d’étude mais aussi de pleine liberté des affects (Molinari), d’expression parfaite du geste, accumulant tous ces retours et ses manquements, permettant d’affirmer la surface par la texture, de l’informer, parfois de juste exprimer la capacité profonde de la matière, d’être proprement son matériau (Lemieux).

Sceaux du temps, ouvrage dédié au travail de Lisette Lemieux, dans le cadre de cette exposition, publiée par Plein Sud Éditions. En vente à la Fondation Guido Molinari.